100ème anniversaire du centenaire de l’association de Valloires

100ème anniversaire du centenaire de l’association de Valloires en présence de Florence Libert, présidente et des membres de l’association, Jérôme de France, Ithier d’Avout, Rémy Couturaud, Bernard Peugniez, de Sabine Carton représentante du Conseil départemental, de Claude Hertault et Jocelyne Martin, Claude Patte, maire d’Argoules et des maires des communes du Ponthieu Matquenterre, de Pierre-Vincent Guéret, administrateur, des directeurs et éducateurs de l’institution et bien sûr des enfants ravis de présenter leur spectacle et leurs productions artistiques.

En 1922, Mademoiselle Thérèse Papillon, infirmière de la Croix Rouge, rachète l’abbaye afin d’y installer un préventorium pour lutter contre la tuberculose. Elle créé l’Association de Valloires en 1925, association de loi 1901, reconnue d’utilité publique.Le préventorium ferme en 1976 et depuis, l’Association poursuit l’œuvre de Thérèse Papillon en accueillant au cœur de l’abbaye une Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) et un Dispositif Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique (DITEP).

A ce jour, plus de 25 000 enfants ont séjourné à l’Abbaye de Valloires.L’Association fête donc ses 100 ans d’existence cette année avec la présence et le parrainage de Denis Brogniart, animateur TV et notamment de Koh lanta dont les enfants accueillis sont « fans »!

Une fin d’après midi ponctuée d’un spectacle monté par les enfants, enseignants et éducateurs, puis une séquence de discours des personnalités présentes et enfin d’un superbe concert Gospel avec le chœur « Family One » qui a rythmé et enjoué un public enthousiaste.Une après midi qui démarre une saison d’animations organisée par l’association du 20 juillet au 28 Août.

Partagez cet article :

Derniers articles

La Somme en 2050 !

Échanges avec Stéphanie Nogues, Etudiante en Gouvernance territoriale et développement urbain à Sciences Po Paris, qui réalise un travail sur l’attractivité du département de la

Lire la suite »