Devant la multiplication des attaques cyber dirigées vers les administrations et les collectivités, Somme Numérique propose d’aider les communes et inter-communalités à sécuriser leur parc informatique et leurs données.
Accompagnant la transformation numérique des services publics dans de nombreux domaines tels que de la dématérialisation des procédures, la gestion des données publiques, le stockage, la sauvegarde et l’archivage ainsi que le travail collaboratif à distance…, le syndicat étoffe son offre de services au profit des collectivités dont les communes.
Aussi, les élus du conseil syndical de Somme Numérique, soucieux de garantir la sécurité des postes informatiques des communes au meilleur prix, ont décidé de mettre en place en 2022 une nouvelle offre de services portant sur une solution antivirus mutualisée.
Cette volonté se trouve renforcée et étendue par un appel à projets publié en ce début d’année, dédié au volet cybersécurité de France Relance, sous pilotage de l’ANSSI. Ce dispositif a pour vocation de soutenir les collectivités territoriales dans le déploiement de solutions simples, dont la mise en service est rapide et accessible pour les plus petites structures. Dans ce cadre, ils ont souhaité s’adosser uniquement aux structures de mutualisation, comme Somme Numérique pour le territoire samarien.