Belle visite de l’usine Crépin Boutons dirigée par Dominique Ossart à Bernaville, accompagné de Vincent Jacques et du maire de Beaumetz, Jean- Michel Magnier.
Une entreprise présente ici depuis 150 ans, comptant aujourd’hui une quarantaine de salariés et en pleine croissance. Portée par le renouveau de la demande pour les produits fabriqués en France, le chiffre d’affaires est en augmentation depuis quelques années.
En 2012, Dominique Ossart décide de miser sur le local et d’investir dans l’outil de production afin que les boutons soient entièrement fabriqués sur place. « Ce choix allait à contre-courant, raconte le directeur. À l’époque, le « made in France » résonnait surtout pour les acheteurs comme des produits trop chers, mais le pari s’est révélé payant quelques années plus tard ». Aujourd’hui, les labels « Entreprise du patrimoine vivant » et « Origine France garantie » attestent du savoir-faire exceptionnel de la maison et d’une véritable fabrication française.
Voilà un modèle dont il faut s’inspirer pour ré-industrialiser notre Picardie rurale !…et au-delà de notre chère Picardie.