Ce matin à #Autheux pour l’assemblée générale du SEA du territoire du Val d’Authie, présidé par M. Didier Verriele, en présence de Marie-Françoise Lepers (Secrétaire générale de la FDSEA).
Au programme de la matinée :
⁃ intervention de Béatrice Legrand (FDSEA80) sur le nouveau dispositif d’aide mis en place : « secrétariat à la ferme ». Il faut aujourd’hui permettre aux agriculteurs d’être sur le terrain et les aider à se décharger de toutes les tâches administratives (tri du courrier, archivage, tri des factures, intervention sur des petits litiges…)
3 domaines d’intervention : secrétariat & bureautique, méthodologie & organisation, veille contractuelle & réglementaire.
⁃ Retour sur les acquis syndicaux de 2022
⁃ Projets collectifs FDSEA80 : collecte des huiles et des filtres usagé, des pneus…
⁃ Intervention d’Emile Theron (CER France) sur le thème « face à l’inflation énergétique, quelles solutions pour les exploitants? ». L’occasion de parler des ENR et de cette opportunité.
Un beau moment de convivialité avec les exploitants de ce territoire que je connais bien où Matthieu Beauvarlet, attaché parlementaire m’a représenté et évoqué les sujets défendus au Sénat pour soutenir notre agriculture et nos entreprises agri alimentaires fleuron de l’activité économique en Hauts de France ( neonicotinoides, endives, betteraves, énergie, …)
Je les remercie de faire vivre l’agriculture samarienne et de nourrir la France.
Ils me trouveront toujours à leurs côtés pour les défendre et les aider.