Ce matin congrès départemental des Anciens combattants AVPG-CATM-veuves civiles à Abbeville, salle de la légion d’honneur
Autour du Président BUFFET, une assistance nombreuse de présidents et délégués cantonaux a écouté l’accueil du Président, du président cantonal Damien LIEVIN, du maire Pascal DEMARTHE avant le rapport moral, le rapport financier et le rapport social.
En présence de Sabrina HOLLEVILLE-MILHAT, VP du conseil départemental, d’élus municipaux et départementaux, de M. Frédéric BUREAU, directeur de l’ONAC, et après les discours 5 médailles associatives ont été remises par le Président BUFFET avant de partir en cortège aux monuments aux morts derrière une quarantaine de porte-drapeaux et des jeunes sapeurs-pompiers du centre de secours d’Abbeville, rejoints par Rémi CARDON et Le Président du VD80 Stephane HAUSSOULIER.
Ci-dessous mon intervention :
Monsieur le Maire, cher Pascal , merci de nous recevoir dans cette belle salle
Mme la Vice-présidente du CD, chère Sabrina
Mmes et Mrs les élus départementaux et municipaux
Monsieur le Directeur de l’ÔACCher M Bureau,
Mesdames et messieurs les Présidents ou représentants des sections locales ACPG du département
Mesdames et Messieurs les Porte-drapeaux
Mesdames et Messieurs les représentants des autorités militaires et religieuses
Monsieur le président départemental des ACPG-CATM, cher M. Buffet, et votre équipe
Monsieur le Président cantonal , Cher Damien LIEVIN
Mesdames et Messieurs, chers amis
Messieurs les Présidents et délégués cantonaux, Assister et participer à votre Assemblée générale est plus, pour moi qu’une obligation, c’est une nécessité.
Necessité pour
- À la fois témoigner de notre reconnaissance à celles et ceux qui, sur les champs de batailles passés et ceux présents auxquels participent nos soldats Français de l’OPEX œuvrent ou ont œuvré a nous permettre de vivre en Paix, à défendre nos valeurs de liberté et a contribuer a construire un monde en Paix
- à la fois saluer votre solidarité envers vos membres et se nourrir de vos débats pour évoluer sur deux fronts, celui de la reconnaissance matérielle qui vous est moralement et matériellement due, et celui du devoir d’histoire que nous devons poursuivre de transmettre aux plus jeunes générations et le travail de mémoire à poursuivre pour contribuer à comprendre les évènements passés et lutter pour éviter la reproduction de tels événements dramatiques qu’ont été les conflits du XXème siècle.
Malheureusement le XXI eme n’est pas parvenu en son premier quart a éviter ces écueils; les nationalismes, les désirs hégémoniques de dirigeants assoiffés de grandeurs et nostalgique d’une Histoire contrefaite et contredite par les peuples nous font craindre dans le monde un embrasement, en Europe, en Afrique ou dans la zone indo pacifique.
Plusieurs événements doivent nous faire prendre conscience des risques encourus, mais j’en retiendrai deux:
Une date et un chiffre
- Une date : le mardi 4. Avril 2022, la Finlande, pays frontalier de la Russie est officiellement devenue le 31ème membre de l’OTAN et la Suède devrait lui emboîter le pas d’ici les 11 et 12 juillet qui réunira les dirigeants au sommet de Vilnius.
- Un chiffre : Dans un contexte diplomatique mondial chargé, les dépenses militaires ont atteint en 2022, tous continents confondus, un nouveau sommet de 2 240 milliards de dollars (2 040 milliards d’euros environ); il s’agit de la huitième année consecutive de hausse pour les investissements dans les armées.
Des craintes et des préparatifs auxquels on pourrait ajouter les risques d’aggravation du conflit Ukrainien avec l’utilisation d’armes nucléaires tactiques ou les intimidations du gouvernement chinois envers TAÏWAN sans oublier les 8 autres crises qui secouent le monde : Azerbaïdjan ( auquel je sais ici à Abbeville certains d’entre nous très attentifs), Iran, Yémen, Éthiopie, République démocratique du Congo et region des grands lacs, le Sahel, Haïti, Pakistan, 10 crises qui doivent nous interpeller et oblige notre Pays à reconsidérer son effort d’armement, à contribuer au sein de l’ONU par toutes les voies diplomatiques et le multilateralisme ou notre participation dans les contingents militaires des casques bleus a favoriser l’émergence de la Paix entre belligérants, stabiliser les conditions de son maintien et la protection des populations civiles comme nos propres ressortissants.
Une urgence internationale, une necessité nationale qui se traduira dans le projet de loi de programmation militaire 2024-2030, et une nécessaire éducation des jeunes générations à comprendre les racines des conflits d’hier et ceux d’aujourd’hui.
Une information et des analyses, pas seulement fourni par les réseaux sociaux, devenus des armes de communication et de propagande, mais par l’enseignement de l’histoire, la transmission des Histoires, le travail de mémoire
Je ne saurai conclure sans remercier votre contribution à ces deux objectifs indispensables à la compréhension du monde moderne et qui localement œuvrent à ceux-ci.
Je pense bien sur aux associations d’anciens combattants mais aussi aux enseignants et aux collectivités qui contribuent par des concours, des visites, des mémoriaux, des cérémonies à illustrer et ancrer dans le quotidien cette HISTOIRE.
Nelson Mandela disait a ce propos : « L’éducation est l’arme la plus puissante que l’on puisse utiliser pour changer le monde ».
Merci aux associations cantonales et communales qui ravivent entourées des porte-drapeaux cette histoire; les cérémonies participent a cette survivance de l’Histoire et à ses retombées citoyennes.
Merci a vous qui nous faites vibrer le présent heureux, le présent en Paix parce que vous avez connu les affres meurtrières du passé.
Vous éclairez notre avenir des couleurs que vous avez défendu courageusement, celle d’un pays de liberté et de fraternité et par l’étendard que vos coreligionnaires porte-drapeaux dressent fièrement et que nous souhaitons porter avec vous et avec conviction mais aussi humilité hors nos frontières, pour construire un monde de Paix et de prosperité .
Le monde durable de demain est un monde ou nous n’épuiserons pas les richesses de la planète pour les générations futures, c’est aussi un monde de Paix qui n’épuisera pas le sang des hommes et des femmes qui le peuplent.
Vous êtes un message de réalisme et d’optimisme sur une terre accueillante, dans un monde de Pays déchirés et de peuples malmenés
Nous n’oublions pas les corps sacrifiés d’hier mais n’oublions pas non plus, selon la forte formule de Mona Ozouf, directrice de recherche émérite à l’École des hautes études en sciences sociales les corps souffrants d’aujourd’hui.
Nous vivons sur Une planète bleue et des terres en feu
Des peuples insouciants et des peuples asservis
Je le répète comme l’année dernière a Candas: « « La maison brûle et nous regardons ailleurs » disait Jacques Chirac et dans le même temps je vous répète : « le monde se déchire et nous n’y prêtons pas une attention suffisante.
Soyons attentifs, soyons actifs positivement
Car que penser des polémiques sur le drapeau européen
Préférons nous Un nationalisme belliqueux, indifférent, égoïste ou une coopération pacifique au service de plus de justice sociale
Des polémiques sur le choix des blocs sans reconnaître que
d’un coté l’esclavage est aboli, de l’autre les oppositions muselées ou assassinées
Ne nous laissons pas enfermer dans des débats stériles mais agissons tous pour gagner la bataille pour la Paix.
Merci aux héros d’hier et aux sages d’aujourd’hui
Merci à vous.