Cet après-midi au siège de la Communauté de Communes Somme Sud-Ouest, en présence d’Alain Desfosses – Président de la CC2SO et François Froidure – chargé de mission à la CC2SO, rencontre avec les équipes de LHYFE, entreprise pionnière dans la production d’hydrogène vert.
Fondée en 2017 et présents dans 12 pays européens. L’objectif : Plus de 3GW d’électrolyseurs installés en 2030.
Nous nous sommes retrouvés afin d’évoquer le projet d’hydrogène vert qui verra le jour à Croixrault. Avec ce projet, ce seront 250kms couverts depuis l’unité de production, ce qui permettra d’approvisionner en hydrogène vert les acteurs du département de la Somme mais aussi des départements voisins.
Il s’agit ici de créer une unité de 5MW, soit 2 tonnes d‘hydrogène par jour, avec deux stations de distribution à proximité (Amiens & Croixrault).
Valoriser les ressources locales : valoriser les effluents locaux de Trinoval (eau) et l’achat de l’électricité locale.
L’entreprise souhaite obtenir le soutien de l’ADEME et du fonds FEDER de la Région Hauts-de-France et aimerait sécuriser la règlementation concernant l’utilisation des eaux usées.
Le projet est porté et soutenu par 14 partenaires locaux, publics et privés (comme le CD80, Amiens Métropole, Lhotellier, Colas…).
Je vais soutenir ce projet, important pour le territoire de la CC2SO et important pour le bon développement des énergies renouvelables sur tout le territoire samarien qui s’inscrit parfaitement dans l‘objectif de production des EnR, de la réduction des émissions de Carbone, et la fourniture d’énergie décarbonée dans les transports et demain pour les entreprises.