Hommage à Jean-Jacques Becker

Hier hommage à Jean-Jacques Becker, historien de renommée internationale disparu voici quelques semaines. A l’Historial de Peronne dont il fut l’un des artisans après avoir fondé le centre international de recherche sur la 1 ère guerre mondiale aujourd’hui présidé par un de ses brillants disciples Stéphane Audouin Rouzeau, aussi directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales.

Entouré de la famille de J.J.Becker, il a évoqué dans une conférence à plusieurs voix animée par le journaliste Emmanuel Laurentin ses souvenirs et les travaux essentiels de l’historien, comme ses collègues allemand, Gèrd Krumeich, co-fondateur du centre de recherche, Bruno Cabanes, historien spécialisé en histoire contemporaine, titulaire de la chaire Donald G. and Mary A. Dunn d’histoire de la guerre à l’Ohio State University, Philippe Nivet, vice-président de l’UPJV, John Horne, historien irlandais, Jay winter, historien américain, professeur d’histoire à l’université Yale, et Anne Rasmussen, historienne, directrice d’études à l’EHESS, dont le travail primordial et précurseur de l’histoire des opinions publiques de la grande guerre.

Ce fut également l’occasion outre le dévoilement de la plaque Jean-Jacques Becker donnée désormais à la salle des conférences de l’historial, de remettre en présence du président de l’Historial Guillaume Duflot et de Mme la sous-Prefète, du président de Departement et celui de la DRAC Hauts-de-France des 4 prix de bourse accordés chaque année aux étudiants chercheurs pour leurs travaux sur le 1er conflit mondial grace à la fondation Gerda Henkel, travaux universitaires ou d’instituts qui récompense des travaux de recherche dans le domaine des sciences humaines.
Quatre thèmes ont été retenus par le jury:

  • l’armée serbe dans les guerres balkaniques en 1914
  • Les bombardements des villes françaises éloignées du front
  • les marraines de guerre et Infirmières sur le front en Isère
  • la croisade de la charité – le comité philanthropique américain philanthropie – protection de l’enfance; leurs rôles pendant la 1 ère guerre mondiale.

Enfin à été dévoilée la plaque célébrant la labelisation du bâtiment « architecture contemporaine remarquable » décernée par le ministère de la culture en présence de son concepteur l’architecte Henri-Edouard Ciriani.

Partagez cet article :

Derniers articles

Questions au Gouvernement

Lors des Questions d’actualité au Gouvernement, j’ai interpellé le ministre de l’Économie sur l’utilisation des fonds du plan France 2030, et plus particulièrement sur les

Lire la suite »