Ce soir, je suis allé à la rencontre de M. Hervé LÉGER – Maire de Ribemont-sur-Ancre, M. Didier COLLET – Adjoint au Maire, M. Gérald LEGENT conseiller municipal, ainsi que Sabine CARTON – Conseillère départementale du Canton de Corbie.
Nous avons abordé la collection splendide d’Henri Lemaire (objets et costumes des différentes guerres qui se sont déroulées dans notre Département), que j’avais rencontré le 11 juillet 2024 chez lui afin de découvrir les trésors que sa collection abrite. Nous réfléchissons avec la commune, comme je m’y étais engagé avec le propriétaire, comment valoriser et protéger sa collection.
Naturellement, la question du devenir des bâtiments du Lycée agricole (transféré à Péronne depuis 2023) est venue animer nos échanges. Plusieurs réunions ont déjà eu lieu avec les élus locaux pour trouver une réaffectation du bâtiment externat et des terrains de la Région. Quelques pistes ont été discutées dont la réalisation d’un Regroupement Pédagogique Concentré (RPC / 6 classes pour environ 130 élèves). La Commune a depuis sollicité la Région pour connaître les conditions de cession de ce site pour la réalisation d’un RPC regroupant 4 communes (Ribemont, Méricourt l’Abbé, Heilly et Bresle).
Comme d’habitude, une rencontre riche en échanges, intéressante, où je constate une fois n’est pas coutume, que les Maires de notre beau Département ont besoin de se sentir à nouveau écouté et aidé !
Mesdames et Messieurs les Maires de la Somme, je souhaite continuer à me battre chaque jour pour vous aider et vous défendre. N’hésitez pas à me solliciter. Je suis là pour vous !