Rencontre avec les équipes de France Travail de la Somme

Je suis allé à la rencontre de Benoît Petit – Directeur Territorial de la Somme pour France Travail accompagné de Yann Richet, son adjoint afin d’échanger sur la thématique de l’emploi, et bien entendu de la place de France Travail dans le cadre du futur Projet de Loi de Finances.

Nous devons continuer de bien financer France Travail et permettre la mise en œuvre de la réforme issue de la loi pour le plein emploi. C’est un investissement social indispensable.

Nous devons aujourd’hui tout mettre en œuvre pour percer le plancher du chômage à 7%. Il faut pour cela une offre renouvelée, partagée, et outillée au sein du nouveau réseau pour l’emploi afin d’accompagner 100% des personnes à la recherche d’un emploi et des entreprises qui ont besoin de recruter.

Les équipes de France Travail dans la Somme souhaite que dans le PLF, nous puissions leur assurer, et plus particulièrement à leurs opérateurs des moyens financiers à la hauteur de l’ambition d’investissement social porté par la réforme pour transformer l’essai et atteindre l’objectif de plein emploi d’ici 2027.

Dans la Somme, si nous continuons avec le même nombre d’opérateurs, ce sont 100 entreprises de plus qu’actuellement qui pourraient être contactées par France Travail. Ces rencontres permettraient de procéder à sûrement 7 embauches en CDI.

Or, dans la première mouture du PLF, il est demandé aux opérateurs de rendre 883 postes. Il faudra évaluer les efforts à consentir à l’aune de l’évaluation de l’efficacité des politiques publiques menées à cet effet.

Les premiers résultats de l’expérimentation de l’accompagnement renforcé ( antenne d’Albert-Péronne) semblent apporter des résultats encourageants avec la baisse du nombre d’allocataires RSA.


Poursuivons nos efforts pour accompagner finement les demandeurs d’emploi pour les remettre dans le chemin de l’emploi. Au travail !

Partagez cet article :

Derniers articles