Exposition à Fienvillers : « le quotidien d’un village pendant la seconde guerre mondiale »

À Fienvillers, inauguration de l’exposition « le quotidien d’un village pendant la seconde guerre mondiale » par M. le Maire Alain Roussel.

Réalisée à partir d’archives municipales et de prêts de particuliers l’exposition a retracé depuis l’ordre de mobilisation générale jusqu’à la signature de l’armistice le 8 mai 1945 la vie scolaire, militaire et domestique des hommes et des femmes, en particulier d’Hector Letocart ou Daniel Machy, facteur à Candas.

Initiée par la commission dirigée par Xavier Letocart, cette exposition permet de poursuivre le travail de mémoire nécessaire pour les plus jeunes générations; qu’ils connaissent le passé et se rappelent qu’à l’aune des troubles géopolitiques contemporains, des dirigeants « va t’en guerre », des guerres régionales ou économiques, le travail pour consolider l’union européenne ou celui pour préserver les organisations internationales sont des conditions nécessaires pour préserver ou restaurer la Paix ici et dans le monde.

En présence des historiens Christian Manable et Jean-Paul Michilsen, des élus voisins et de nombreux habitants de la localité, cette inauguration a été agrémentée par les interprétations musicales de la fanfare de Fienvillers sous la direction de Nicolas Vasseur pendant le partage du verre de l’amitié.

Partagez cet article :

Derniers articles

Fête de Bernâtre

Avec Matthieu Beauvarlet à la fête de Bernâtre accueillis par Raphaël Lejeune, Maire de la commune et son équipe des membres du conseil, sous les

Lire la suite »

Question au Gouvernement

J’ai souhaité interroger le gouvernement au sujet de la sécurité des biens et des personnels pénitentiaires. Voici la question : https://videos.senat.fr/video.5334412_681209c21207c?timecode=3440000

Lire la suite »