14 Juillet à Bernaville

14 juillet à Bernaville cérémonie de la fête nationale en présence de Mme le Maire de la commune et des élus, des représentants de la gendarmerie, des familles, des « anciens » et de quelques habitants ;

Après le défilé organisé derrière la compagnie des sapeurs pompiers du centre de secours et le dépôt de gerbes du sénateur et du chef de corps au monument aux morts, remise des décorations à Olivier Keraudren et présentation des nouveaux incorporés Rémy Keraudren , 1/03/2025 , Maxime Fouinat 1/05/2025 et Amand Leulier 1/06/2024

Après les discours les présents ont partagé le pot de l’amitié et eu ainsi l’occasion d’admirer la vieille pompe de la caserne restaurée par Rémi Marcq, pompier depuis un an habitant à Berneuil, transformée en une table en verre remarquable.

Avec l’exposition des matériels du centre figurait le camion fourgon pompe Citroën collector prêté par Xavier Leveque pour cette occasion qui était le camion du centre de secours de Fienvillers.

Une cérémonie toute en simplicité et authenticité.

J’ai rappelé que le 14 juillet, c’est la mémoire d’un peuple qui s’est levé, la volonté d’une Nation de rester maîtresse de son destin, et l’attachement profond à des valeurs universelles.

Nous vivons une époque de fractures ouvertes, de conflits patents et de désordre stratégique mondial.

Il ne peut y avoir de grandeur française sans moyens pour la défendre. Il ne peut y avoir de parole diplomatique crédible sans une force militaire solide pour la soutenir. Et il ne peut y avoir d’État fort sans des finances saines, une stratégie collective et sans des femmes et des hommes, comme vous, qui acceptent de servir sans faillir.

Je forme donc le vœu, en ce jour de fête nationale, que la France retrouve non seulement la conscience de ses vulnérabilités, mais surtout la volonté politique de les corriger, à chacun de retrouver par son action l’ambition que le Général de Gaulle a donnée à notre Pays, un pays fraternel, fort et indépendant, une France Humaine, souveraine et respectée ,…Notre France, la France éternelle.

À notre village plus de cohésion , d’informations et d’échanges comme vous l’incarnez, comme vous le proposez, à l’écoute, un village enthousiaste, ouvert aux autres.

….

Merci à vous tous, qui, chaque jour, faites honneur à cette exigence, merci à vous d’être présents

Vive la Sécurité civile,

Vive nos forces armées,

Vive la République,

Vive Bernaville Et vive la France.

Partagez cet article :

Derniers articles