L’urgence de sortir de la méthode excel court-termiste et place les maires au centre des décisions
J’ai proposé au Sénat ce jeudi 4 décembre nos pistes travaillées concernant la compétence scolaire des collectivités territoriales face aux évolutions démographiques et aux défis d’aménagement du territoire.
- Démographie scolaire (- 483 400 élèves du premier degré entre 2017 et 2024 / – 1 million entre 2017 et 2029)
- Davantage de prévisibilité évitant le couperet
- Proximité éducative
- Des critères qualitatifs tenant mieux comptes des spécificités territoriales
Au cours des dernières années, le rythme de fermeture des écoles a été relativement plus soutenu en milieu rural par rapport à la moyenne nationale.
Les dimensions généralement plus modestes des écoles rurales les rendent en effet plus vulnérables : la disparition d’une classe est susceptible de précipiter la disparition de l’établissement dans son ensemble
La commission dont j’étais co-rapporteur a rendu son rapport avec un certain nombre de recommandations pour faciliter la concertation entre Inspection d’académie et élus dans le cadre du CDEN et l’anticipation dans les territoires pour préparer les transitions nécessaireS à une scolarité bénéfique ( qualité de l’enseignement , transports, accompagnement et inclusion, infrastructures ,…) pour les élèves du premier degré.



