Assemblee générale de la FDSEA de la Somme, en présence de Rémi Cardon, sénateur de la Somme, Patricia Poupart et Jean-Michel Serres, conseillers régionaux.
Après le rapport de Marie-Françoise Lepers, les communications des commissions spéciales (retraités, bailleurs, fermiers, Jeunes agriculteurs) et le Rapport d’orientation, présenté par Denis Bully, président de la FDSEA de la Somme, nous avons pu écouter une intervention de Jean-Pascal HOPQUIN, directeur d’Agro-Transfert sur le thème : « Des Programmes qui apportent des réponses aux mutations ! ».
Lors des échanges avec les participants, sur les Zones de non traitement, l’implication dans l’élaboration des documents d’urbanisme des collectivités locales et les remarques sur les actions menées par l’OFB, j’ai pu rappeler l’intervention que j’ai faite à ce sujet auprès de Barbara Pompili et Julien Denormandie. En effet, cette institution ne doit plus se croire tout permis, interpréter de manière indifférenciée les textes et doit revenir aux fondamentaux et à ses principales missions, avec des méthodes de concertation plus que de contraventions.