Rencontre avec Étienne Vignon – Maire de Bouchon, et ses associés agriculteurs – éleveurs, pour visiter le chantier de methanisation de leur SAS, la SAS AGRIBIO ÉNERGIES à Flixecourt.
Le méthaniseur va pouvoir produire 320 Nm3/h, ce qui permettrait d’alimenter environ 2500 foyers. Nous sommes face à une production locale, pour une consommation locale.
Un projet initié en 2018 à plus de 7 millions d’euros d’investissement, sur un site de 3 hectares, situé sur le Parc d’Activités des Hauts du Val de Nièvre et environ.
En plus du méthaniseur, la SAS a un projet de créer une unité d’hygiénisation pour traiter des autres déchets et en faire du gaz également. Les associés m’ont fait part de leur regret de la lourdeur administrative.
J’étais d’ailleurs sur ce sujet intervenu l’année dernière afin de les aider dans les relations avec la Commission de Régulation de l’Énergie.Une très belle visite, un superbe projet !
Avec des perspectives de développement pour pouvoir hygiéniser et incorporer les déchets issus des cantines dans les digesteurs et l’expression du besoin de voir évoluer la réglementation avec des normes identiques aux normes européennes en vigueur dans les autres pays.