Rencontre avec Patricia Poupart, Maire de Vironchaux, commune de l’Ouest du Département de presque 500 habitants.
Madame le Maire a souhaité me rencontrer afin d’évoquer le bistrot de Pays de la commune.
La commune souhaiterait aujourd’hui reprendre le bistrot car la propriétaire est partie en retraite. Il est important de pouvoir faire vivre nos communes rurales !
C’est pourquoi je salue l’engagement de la commune et du conseil municipal de vouloir faire vivre cet établissement.
Je lui ai rappelé deux dispositifs permettant de mener à bien ce projet à côté du soutien que pourrait apporter la Région Hauts de France ; tout d’abord l’opération 1000 cafés et le soutien aux projets immobiliers du Conseil Départemental de la Somme dans le cadre du soutien au maintien des commerces et des services de proximité
Nous avons également abordé le sujet du RPC de la commune qui regroupe les communes de Dominois, Machy, Machiel et Vironchaux.
Ce RPC est composé de 4 classes, et les effectifs sont toujours à la hausse. Madame le Maire a souhaité m’alerter sur la nécessité de conserver le RPC dans la commune et de penser avant tout au bien-être de l’enfant avant de réfléchir à des logiques comptables. Les intérêts de l’enfant doivent toujours primer sur tout le reste.
L’école rurale est aussi un facteur de développement de nos communes rurales dès lors qu’elles s’organisent pour apporter services ( cantine, garderie, équipements sportifs,…) et confort aux enfants et aux familles.
Merci à Patricia Poupart pour son accueil, les échanges chaleureux que nous avons pu avoir et la visite du village.