À votre rencontre dans le Département !

Ce matin à la rencontre de Gauthier Maës, Maire de Péronne. Autour d’un café nous avons pu échanger sur les sujets communaux dont la déconstruction du Moulin Damay, la construction de l’entreprise ECOFROST et ses 150 emplois.

Après cet échange, direction l’usine Castrol de Péronne pour y rencontrer Stéphane Langlet – Président de Castrol, Jean-Baptiste Le Floch – Directeur de l’usine, ainsi que les salariés. Après une présentation fournie du groupe, des activités du site et des activités du groupe à venir (comme le déploiement de bornes de recharge ultra rapide), j’ai pu visiter les équipements. Merci à tous pour cette visite.

J’ai souhaité invité à déjeuner Jean Trujillo – Maire de Bernes, Jean-Jacques Flament – Maire de Roisel, Jean-Michel Martin – Maire d’Épehy, Arnaud Voiret – Maire de Poeuilly et Philippe Waree – Maire d’Hancourt, afin de parler des projets locaux, du canal Seine Nord Europe, du rôle des élus locaux, de l’acceptation des énergies renouvelables, mais aussi et surtout de l’école (notamment du RPI Bernes-Roisel, où une fermeture est annoncée). Sur ce sujet je continue à me battre pour demander l’arrêt du démantèlement de l’école et des fermetures de classe dans la Somme alors que nous avons besoin de plus d’encadrement pour rattraper les résultats inférieurs à ceux de la moyenne nationale en 6eme, en 4 eme et au lycée!

Je me suis ensuite rendu à Vraignes-en-Vermandois pour y rencontrer son Maire – Maryse Fagot (également conseillère régionale). Nous avons pu discuter de l’histoire de la commune et des deux poètes picard (Hector Crinon et Raymond Beaucourt) qui ont grandi ici et qui ont fait rayonner la commune. Un projet est né sur ce sujet, « chcircuit èches ecriveus ».

Pour clôturer cette journée, visite de la commune de Ginchy en compagnie de son Maire Jean-Marc Delmotte et mon ami et ancien collègue conseiller général Dominique Camus. J’ai pu rencontrer Marie-Geneviève Desailloud, Maire de 2001 à 2014. Nous avons parlé urbanisme, guerre en Ukraine, mais aussi des projets communaux comme celui de la rénovation du logement communal afin de permettre une extension de la Mairie.

Merci à tous pour cette journée riche en échanges et très enrichissante !


Le Sénat est à l’écoute des élus locaux et des acteurs dans les territoires.

Partagez cet article :

Derniers articles

C’est la rentrée !

À l’occasion de la rentrée scolaire visite des deux établissements Bernavillois. Après l’accueil des élèves de 6eme au collège du Bois l’eau et échange avec

Lire la suite »