Accueil de Mme Elisabeth Borne première ministre et M Pap Ndiaye, ministre de l’éducation nationale en présence du Principal Christophe Godeau au collège Gabrielle – Marie Scellier d’Airaines, Albert Noblesse, Maire, des parlementaires, du Président du Conseil départemental, du recteur Raphael Muller et de l’inspecteur d’académie Gilles Neuviale.
Visite commentée par des élèves de 3èmes de classes et des différents clubs animés par les professeurs volontaires ( bricolage, jardinage, écriture,…) suivi d’un temps d’échanges avec les professeurs.
Au cours du déjeuner avec les élus au sein de la salle de restauration et autour d’un buffet concocté par les agents du département avec des produits locaux, j’ai pu échanger sur deux sujets majeurs, le statut des AESH et l’attractivité des métiers de l’enseignement et rappeler la vigilance et la méfiance des élus ruraux sur le ZAN.
Nous attendrons de voir l’écoute et la considération apportées à ces sujets comme ceux évoqués par les collègues comme les éoliennes, la défiance démocratique, la pénurie médicale sur le territoire comme dans l’enseignement,… et les solutions proposées in fine par le gouvernement.