ANZAC DAY 2022

Cérémonie de l’Anzac Day avec le Dawn service au mémorial de Villers-Bretonneux en présence de Mme Gillian BIRD, ambassadrice d’Australie en France et du sous-Préfet Straser en présence de nombreuses délégations étrangères, des autorités militaires et des porte-drapeaux.

Une cérémonie sensible et émouvante, conduite par le Lieutenant Colonel François Nozaic de l’armée de terre australienne, rythmée par la musique de la marine royale australienne.

La projection sur les murs du mémorial des jeunes Anzac mort à Pachelbel, Fromelles, Pozieres ou Villers Bretonneux rappelaient le sacrifice de ces jeunes australiens venus pour défendre la Paix et notre liberté et les sons du didgeridoo, l’hommage aux aborigènes d’Australie et indigènes du détroit de Torres qui ont contribué à la Défense de l’Australie.

Les discours officiels des autorités australiennes et françaises ont souligné le souvenir des sacrifices consentis par tous les soldats engagés et l’amitié franco-australienne forte née de ce premier conflit mondial, la nécessité en ces périodes troublées aux portes de l’Europe d’une vigilance renforcée.

A l’aube le ciel se découvre

Les oiseaux s’éveillent

Nos pensées réveillent

Les sacrifices que la paix recouvre

Partagez cet article :

Derniers articles