Ce matin, au mémorial australien pour l’ANZAC DAY 2023 afin d’honorer la mémoire de ceux qui se sont battus pour la liberté de notre terre, en présence de Patricia Miralles – secretaire d’État chargée des Anciens Combattants et de la Mémoire, Matt Thistlethwaite – Assistant Minister for Veteran’s Affairs – Gillian Bird – Ambassadrice d’Australie en France, Mady Dorchies – Conseillère régionale, Stéphane Haussoulier – Président du Conseil départementale de la Somme et des Maires du secteur dont Didier Dinouard – Maire de Villers-Bretonneux & Yves Ducrocq – Maire de Fouilloy.
Une cérémonie toujours pleine d’émotions avec le Tableau d’honneur et la projection sur le mémorial des photos des soldats australiens morts sur le front occidental et « The Dawn service » ( cérémonie de l’aube) avec la performance au didgeridoo.
Puis remise du Prix Stokes
Le prix Sadlier Stokes récompense chaque année trois projets développés par une classe d’école primaire, de collège et de lycée sur le thème de l’Australie et la Première Guerre mondiale ou en lien avec les activités de commémoration de l’Australie en France.
Les élèves des collèges de Messac en Corrèze et des Bourgognes de Chantilly et le lycée de Guebwiller, lauréats, ont été récompensés par le vice-ministre australien.
Cérémonie au monument aux morts de Villers-Bretonneux avec le discours de l’Amiral Pierre VANDIER, Chef d’état-major de la Marine nationale, accompagné par le vice-amiral d’escadre Marc HAMMOND, chef de la marine royale australienne pour le dépôt de gerbes.
Merci aux porte-drapeaux remerciés et félicités par l’ensemble des autorités reçu par la municipalité pour partager un café et se faire remettre un pin’s coquelicot réalisé en terre.