Artisans de Qualité d’Amiens

Soirée à la Chambre des métiers à #Boves pour la soirée « Artisans de Qualité d’Amiens » devant plus d’une centaine d’artisans.

Cette soirée a ainsi permis de mettre à l’honneur les artisans de la Somme, et plus particulièrement ceux du territoire d’Amiens et ses alentours puisque l’antenne CMA de Boves rayonne sur 6 communautés de communes (5540 entreprises).

Après un mot d’introduction de Christophe Crapart, président de la CMA de la Somme, nous avons pu écouter les témoignages de nombreux artisans et ainsi les féliciter pour leur parcours, en leur remettant différentes distinctions.

Il s’agit ici de mettre en avant le travail des artisans et de montrer au grand public le savoir faire des artisans samariens.

Les artisans reçoivent aujourd’hui des diplômes, des chartes, suite à des évaluations et des contrôles, qui récompensent leur savoir faire.

Mention particulier à Audrey Demamillieure, coiffeuse à bernaville, qui s’est vue remettre la Charte Qualité Confiance !

J’ai participé à une table ronde sur l’apprentissage avec l’illustration du parcours de Nathan, apprenti pâtissier, médaille de bronze du meilleur ouvrier de France. L’occasion de valoriser l’apprentissage qui voit se lever les freins – psychologiques (métiers manuels valorisants, épanouissants, rémunérateurs), – les freins financiers (accompagnement des entreprises pour stimuler l’apprentissage) – les freins réglementaires (adaptations des règles selon les métiers).

Il y a nécessité à maintenir les facilités d’entrée en apprentissage, multiplier les formations en fonction des besoins métiers, maintenir les aides décidées jusqu’en juin 2022, adapter les règles dans l’emploi pour ne pas entraver formation et besoin de l’entreprise.

Ce fut enfin la remise de deux labels « artisan en Or », dont Pierre Caron, boulanger à Doullens et les médailles de reconnaissance.

Partagez cet article :

Derniers articles