Assemblée générale de la CGB, Syndicat des Betteraviers de la Somme à « la ferme du bois » à Hébécourt.
En présence du Député JC Leclabart, je suis venu me nourrir des débats de l’assemblée et apporter mon soutien aux producteurs de betteraves, une production agricole d’excellence des Hauts-de-France ressource d’une filière pourvoyeuse de plus-value et d’emplois pour notre Région.
Après avoir évoqué les sujets d’actualité: évolution surfacique, avancées législatives ( NNI), recherche en bio contrôle, enlèvement des silos sur RD, …. par le président Dominique Fievez, le directeur Pierre Rayé a brossé les perspectives de la filière.
Jean-Marie SERONIE agro économiste a ensuite présenté sa vision des ENJEUX ET DÉFIS POUR L’AGRICULTURE FRANÇAISE A L’HORIZON 2030.
Une vision factuelle, et des analyses sources de divergences, qui a le mérite de nous faire réfléchir sur l’avenir de l’agriculture dans notre région.
Avant la conclusion du Président une présentation de l’éthanol carburant (E85) et des modèles Ford a été exposée.
Une source d’énergie qui peut permettre une économie de près de 1000 euros par an et qui a toute sa place dans le besoin de décarbonations de notre société. dans cette période de transition écologique.