Assemblée générale de la fédération de pêche de la Somme présidée par Michel Blanchard en présence de M. le Sous-Préfet de Montdidier, de Mme la Vice-Présidente de la région en charge de la biodiversité Veronique Teintenier, de M. Stéphane Haussoulier, Président du Conseil départemental de la Somme, de M. Guillaume Vandevoorde, adjoint à la DDTM, ainsi que Guislaine Sire et Pascal Bohin, collègues du Conseil départemental de la Somme.
Une AG qui a démontré un dynamisme avec un Effectif riche de 20 936 ( +507) adhérents ( 2 eme fédération sportive après le football !) une activité de loisir, de protection et d’information dense pour la protection de nos cours d’eau et source d’observation et de restauration des milieux humides
L’occasion de rappeler avec humour leur importance pour la protection des poissons migrateurs dont le saumon!!!! dont mon patronyme oblige à une certaine jubilation!!!! :
Vue l’heure je ne vous dirai pas
Anchois Mesdames,
Anchois messieurs
Est-ce la grand messe annuelle des pêcheurs qui pensant à la Seine viennent honorer le Saint Pierre Damien ou les pêches miraculeuses, spectacle « fun est », la raie qui aime, des poissons…point à la ligne!
Être pêcheur ou poisson voilà toute ma schizophrenie
Mais je ne voudrai pas vous barbet avec mes maux, avec mon discours, l’âme son du Somon.
Mais tout de même comprenez mon embarras et de vous dire@ combien de mes amis sont dans le même cas quand on leur raconte des salades niçoises, ou tard, tard de bar vous finissez embroché ou en sandre! Il me semble qu’alors je suis dans mon baudroie
Pas facile d’être en votre assemblée de bon thon.
La vie du Somon est reservé en ce cas.
En m’invitant vous m’avez tendu la perche, souffrez donc qu’un congre eu le droit de s’exprimer au nom de vos amis les poissons , …surtout lorsqu’on parle des poissons d’avril, un heureux Thazard pour des liaisons dangereuses.
Permettez moi donc de vous conter, et vous êtes nombreux, l’histoire du saumon.
Ce poisson de mer et donc de rive hier où il prit naissance au frais ..;hier donc! Une jeunesse ou il est tacon ( ne dites pas t’es con comme lotte là bas !) où il est tacon pagné de ses congeneres,
Dans les fleuves et affluents de l’atlantique où ils peuvent vivre jusqu’ à six ans, le temps d’un mandat, parfois moins, comme moi en Haut de Somme, le Lieu où j’ai fait cinq ans et demi, il explore l’océan ne s’arrête pas aux motelles qu’il croise là où les poissons lanternes s’allument, reflets des poissons lunes.
Il n’a pas le temps car si les voyages forment la jeunesse, le somon est patriote ( comme le Rouget de Lille) et pressé de revenir a la maison, ce que les américains questionnent dans leur « Why homing? ».
il ne fait pas l’anguille pour traîner et rapide et tanche, c’est la moindre des qualités nécessaires pour ne pas mourir noyer même s’il sait brou être et sans tacaud, faute de turbo, ou de mulet nager sans perdre de temps par gros temps ou en mer lent, il rejoint a vive silure, les eaux natales ou smolt il est devenu grand.
De retour à l’omble des soles dans la Somme, l’Authie ou la Bresle, les mots rues pour nos poissons, fleuve ou lit nuptial, enfin arrivé et perlant de sueur, il libère sa laitance là ou sa femelle, mue reine, a pondu ses œufs d’où a l’aube naîtront les alevins, ah le vin que c’est bon, rouge et rose et blanc.
Finalement ce pèlerin un peu marteau de revenir sur les terres du passé trouvera son requin, le pêcheur, ce pré dateur des prises sur son carnet de pêche, le pêcheur, un requin renard, amateur de bords d’eaux, c’est un peu telephoné car il est au bout du fil en canne allié; il y’a pire à na/ger, c’est de mordre a l’hameçon gronde un poisson retord à l’affamé qui sera mangé
Moralité de cette histoire :
Pour le poisson: pour ne pas finir en filet, gardons nous bien avec humour d’emerillons ensemble.
Pour le pêcheur: il ne faut pas préparer le fumoir avant d’avoir le saumon
Je vous ai senti tout ouïe, comme je l’ai été pendant toute votre assemblée générale et je me disais c’est gros temps pour le saumon de rive hier absent en Somme, car, de retour, votre fédération a la pêche!
Il prendra assurément la mouche pour votre plus grand bonheur!
De votre passion, faites une fête, de la vie ronronnement, moulinet la joie, leurre est à goûter et vivre la nature avec joie carrelet moments joyeux sont les moments heureux; une ode à la pêche, rivière vive poissonneuse où la morosité s’etancheet comme on dit: « Carpe dit aime ».