Assemblée générale de l’UDAF

Cet après-midi à #Amiens, participation à l’assemblée générale de l’UDAF de la Somme, présidée par Sébastien Bil.

L’assemblée a été rythmée et gérée par Marion Henry (Directrice générale) et Sylvio Sarnataro (Secrétaire) et Jean-Pierre Delelis (trésorier), en présence d’Olivier Jardé, VP a l’enfance et la famille au CD80.

Aujourd’hui l’UDAF c’est 41 associations et 3538 adhérents. Le slogan de l’UDAF de la Somme c’est « unis pour les familles ».

En effet, les équipes de l’UDAF sont expertes des réalités de vie des familles.

Ils agissent également pour se faire le porte parole des familles, notamment grâce aux liens avec les différents partenaires comme l’APRADIS, la CAF, la CPAM, la MSA, les CCAS…

Les actions de l’UDAF de la Somme sont essentielles pour aider les familles en difficultés du Département.

Appelé à m’exprimer j’ai souligné la joie de Retrouver à l’UDAF une belle sérénité, des initiatives et des projets.

À deux titres j’ai apprécié cette participation :

– au titre du CD en responsabilité des politiques de l’enfance et la famille, les personnes âgées et handicapées pour l’application de laquelle l’UDAF est un partenaire important ( Ex : 2550 majeurs suivis sous tutelle)

– au titre de parlementaire au Sénat pour porter les réformes nécessaires de notre politique familiale dont devra se saisir la très prochaine session parlementaire avec les propositions des associations familiales.

Une politique maltraitée depuis 5 années qui voit s’aggraver la diminution du taux de natalité. Une urgence au même titre que l’hôpital et l’offre de soins et médecine de proximité.

J’ai souligné les initiatives proposées et reprise pour l’Accompagnement des tiers de confiance, L’engagement dans la Politique de l’inclusion et dans l’accueil diversifié.

Il fut évoqué les difficultés du recrutement et l’instabilité des effectifs dont j’ai souligné, parmi les causes, les inégalités dans l’application du Ségur dont sont toujours exclus les Conseillers d’insertion et de probation, et certaines catégories d’employés de structures spécialisées dans le handicap ou la protection de l’enfance qui ont eu un rôle essentiel pendant la crise sanitaire et l’accompagnement des publics Concernés.

J’ai apprécié la Politique de qualité sur les réclamations ( enregistrement, suivi, traitement ,…)

Œuvrons ensemble pour une politique familiale, UNIS POUR LES FAMILLES comme le signe le slogan de l’UDAF.

Partagez cet article :

Derniers articles