Audience solennelle de rentrée de la Cour d’Appel d’Amiens

Hier audience solennelle de rentrée de la Cour d’Appel d’Amiens avec les « réquisitions » de Mme la Procureure Générale Brigitte Lamy qui a fait le bilan de l’activité de la juridiction et le discours et de la 1 ère présidente Mme Catherine Farinelli.

Une occasion importante de connaître l’activité de l’année écoulée, les points positifs et les difficultés rencontrées dans le fonctionnement notamment en terme de pourvoi des postes vacants et des créations nouvelles devant l’augmentation du nombre des affaires à juger.

Quelques chiffres : +25% d’actions en 2023

  • 200% de l’occupation maison d’arrêt d’Amiens
    Tx adaptation ab initio supérieur moy nationale
    412 places TIG ( Travaux d’Intérêt Général) dans la Somme
    Les TIG insuffisamment connues avec la nécessité de les redynamiser et mieux faire connaître leur rôle et les modalités d’application

Un point de situation a été faite sur les Cours criminelles* par rapport aux cours d’assises (présence d’un jury populaire)
*: Depuis le 1er janvier 2023, la cour criminelle s’est généralisée sur l’ensemble du territoire français pour le jugement des crimes : Infraction la plus grave punissable par une peine de prison (homicide volontaire ou viol par exemple) punis de 15 à 20 ans de réclusion (à l’exception du département de Mayotte). : Peine de prison prononcée en cas de crime. La cour d’assises reste compétente pour juger les crimes : Infraction la plus grave punissable par une peine de prison (homicide volontaire ou viol par exemple) punis de plus de 20 ans de réclusion : Peine de prison prononcée en cas de crime. et les procès en appel.)

Mme la 1 ère Présidente a abordé la thématique « Pouvoir et servitude » et l’intelligence artificielle, ces trois points éclairant les principes de notre justice: la participation citoyenne à la justice, la Liberté de choisir ( et pas de laisser dicter les jugements) et la préservation de l’universalisme de notre système judiciaire.

Enfin elle a fait une « instruction » et soulevé l’attention du public nombreux sur les dangers de « La justice internet » qui aboutit souvent à des jugements sans connaissance qui débouchent souvent sur des drames.

Partagez cet article :

Derniers articles

ANZAC DAY 2024

À Villers Bretonneux pour rendre hommage au monument aux morts à l’occasion de l’Anzac Day après la remise des prix Sadlier Stokes qui récompense chaque

Lire la suite »