Ce matin Audience solennelle rentrée Prud’hommes, avec le changement de Président, bilan des activités 2022 et l’attention vigilante portée aux conclusions « rapides » du rapport Sauvet sur les états généraux de la justice (3.2.1 Le maintien de formations de jugement paritaires ne doit pas masquer le besoin de formation et de réorganisation des juridictions consulaires et prud’homales
Audience solennelle de rentrée et de présentation du procureur de la République Jean-Philippe VINCENTINI du tribunal judiciaire d’Amiens présidé par Dominique LENFANTIN.
Une audience avec les réquisitions du nouveau procureur de la République précisant les axes de travail, d’organisation et d’amelioration de notre système judiciaire.
Lutte contre la radicalisation, les trafics de substances stupéfiantes, la protection des élus et des forces de sécurité militaires, policières ou pompiers, la lutte contre les violences intra familiales et contre les incivilités qui pourrissent la vie de nos concitoyens, territorialisation de l’institution.
Corroborées par M. le Président, ce dernier a rendu compte de l’activité judiciaire de l’année écoulée et remercié l’ensemble des professionnels (juges, greffiers, avocats, forces de sécurité, institutions, associations) qui garantissent l’indépendance de la justice, la qualité des rendus; il a exprimé son souci d’obtenir les moyens en personnel promis par le garde des sceaux et le maintien des formations pour des magistrats impartiaux, armés d’une connaissance parfaite de la loi, et respectueux du principe de la présomption d’innocence.