Le Sénat rejette, en nouvelle lecture, le projet de loi de finances pour 2023, le Gouvernement préférant manifestement le 49-3 au travail parlementaire.
À l’issue de la discussion générale concluant le marathon budgétaire, nous avons adopté une motion tendant à opposer la question préalable (260 voix pour, 54 contre), une procédure abrégeant les débats, estimant qu’il n’y avait plus lieu de poursuivre la discussion.
Pour les sénateurs LR, il est incompréhensible que le Gouvernement refuse de prendre en considération les apports du Sénat, adoptés à une grande majorité, voire à la quasi-unanimité. Les sénateurs trouvent fort regrettable que leurs mesures de soutien aux collectivités et aux entreprises n’aient pas été retenues. Tout comme leurs propositions d’économies.
Il n’est, par ailleurs, pas raisonnable que le Gouvernement laisse filer le déficit public et la dette publique, dette pourtant déjà à un niveau beaucoup trop élevé. La hausse des taux d’intérêts pourrait rapidement devenir insoutenable pour la France ; le Gouvernement arme une bombe à retardement pour les générations futures.
Ce budget 2023 est dans la continuité des budgets d’Emmanuel Macron ; un budget dépensier, qui tourne le dos à toute réforme et qui affaiblit la France ; un budget de défiance envers les élus locaux et les collectivités territoriales qui sont en première ligne.Pour les sénateurs LR, c’est un mauvais budget qui affaiblit la France !