À Abbeville, accueilli par M. le maire Pascal DEMARTHE, en tant que parrain d’honneur j’ai assisté à la Cérémonie d’hommage à l’Amiral Courbet dirigée par Damien Lievin et à la remise de fanion de la promotion « Capitaine de vaisseau Michel-Joseph de Rabaudy » session 2025-2026 du centre de Préparation Militaire Marine « Amiral Courbet » en présence du Vice-Amiral d’escadre Marc AUSSEDAT , du Capitaine de frégate Denis KERJEAN, de Christelle HIVER, Présidente du Conseil départemental de la Somme et marraine de la PMM, Sabrina HOLLEVILLE-MILHAT conseillère départementale , des élus abbevillois et le Lieutenant de vaisseau Patrick JOSIEN, infatigable et dévoué Chef de centre de la PMM d’Abbeville.
Du nom du Capitaine de vaisseau Michel-Joseph de Rabaudy, né à Amiens, engagé comme novice au début de sa carrière en 1800 est une figure emblématique de la Marine nationale; il a incarné le sens du devoir et sa détermination, en mer et sur terre dans ses différents commandements; le fanion et cet illustre marin dont le nom a été choisi pour cette promotion illustrent la transmission de ces valeurs aux stagiaires.
J’ai évoqué le respect que m’inspire le choix des jeunes présents: « Ce choix, à votre âge, mérite le respect. Beaucoup restent spectateurs. Vous, vous avez choisi d’être acteurs. Acteurs de votre parcours, acteurs de votre avenir, acteurs de votre engagement. Vous avez décidé de donner de votre temps, de votre énergie, de votre volonté, pour apprendre, progresser, découvrir la Marine et vous dépasser. Rien que pour cela, je vous adresse mes félicitations…. Vous affirmez un engagement citoyen volontaire et réfléchi qui vous prépare à être des citoyens utiles, responsables et solidaires. »
Cette préparation participe à la construction de leurs parcours et à devenir des femmes et des hommes engagés. Et d’ajouter « Peut être que certains d’entre-vous choisiront plus tard de servir sous pavillon militaire; peut-être que d’autres s’engageront différemment. Mais tous, vous ressortirez de cette préparation transformés. »
Bon vent et belle route à cette promotion 2025-2026 forte de 40 stagiaires venus des Hauts de France et rendez-vous en mai pour la remise des diplômes.



