Ce matin à Bernaville, cérémonie commémorative en mémoire des 6 fusillés martyrs victimes de la barbarie nazie le 29 août 1944: Jean-Marie Daniel, René Delcourt, Raphaël Duprez, Jean-Lanoye, Achille Monflier, Léon Soudet.
Après la messe co-célébrée par L’abbé André et l’abbé Chandrel (dont le départ pour la paroisse de Rue est imminent), le cortège emmené par les sapeurs-pompiers du CS de Bernaville et les porte-drapeaux sous la direction de M Christian Brasseur, président cantonal des ACPG-CATM du canton de Bernaville, a conduit les familles et les personnes présentes déposer des glaïeuls et s’incliner sur leurs sépultures.
Dans la cour de la mairie, après les dépôts de gerbes, l’appel des disparus, la minute de silence, le chant de la Marseillaise, et le discours de Mme le Maire « retraçant » les événements, chacun fut invité à rejoindre « L’Abreuvoir » servis par les conseillers municipaux* présents.
Enfants, petits enfants et arrières petits enfants des victimes étaient présents pour perpétuer avec les élus, l’association des anciens combattants, les portes-drapeaux, les sapeurs-pompiers, les autorités religieuses la mémoire de celles et ceux qui nous permettent de vivre en paix et de réfléchir, à l’aune des événements belliqueux aux frontières de l’Europe, à l’importance de connaître ce passé qui, si nous n’y prenons attention pour en tirer les leçons, menace sans vigilance et efforts diplomatiques intenses de se renouveler.
Rendons hommage à ces victimes civiles qui ont fait briller par leur résistance et leur mort les valeurs de liberté et de Paix si chères à notre République et gageons comme le psaume le déclarait que « les justes ( eux) sont en fête et ils exultent! »