Cérémonie commémorative de la bataille d’Airaines de juin 1940

Cérémonie commémorative du 82ème anniversaire des combats de la Somme de mai à juin 1940 et de la bataille d’Airaines de juin 1940, en présence notamment d’Albert Noblesse, maire de la commune, des ambassadeurs du Gabon en France et à l’UNESCO, de mon collègue parlementaire, le député Emmanuel Maquet et de Catherine Benedini, conseillère départementale.

Furent rappelés, les combats qui ont profondément marqué la ville détruite à 80 %, l’exode de la population et son retour dans les ruines, évoqué avec par M Poiré, âgé de 9 ans à l’époque; la bataille se solda par 1200 morts de chaque côté, Français métropolitains et tirailleurs sénégalais et allemands.

La cérémonie fut marquée par l’inauguration d’une sculpture monumentale « Les forêts étrangères » œuvre en bois noirci signée par l’artiste Christian Lapie, symbolisant ces combats, pour ne jamais oublier le sacrifice de ces hommes.

Un hommage appuyé à également été rendu par Mme son excellence l’ambassadrice du Gabon, au capitaine N’Tchoréré, tirailleur sénégalais assassiné par l’armée allemande dans la commune avec une cinquantaine de ses hommes., en présence des descendants de la famille et d’une délégation gabonaise recueillie.

« Nous ne les oublierons jamais », ainsi l’a répété M le maire Albert Noblesse, dévoilant la plaque commémorative au pied de l’œuvre, ému et très satisfait de la décision prise par le Conseil municipal de permettre cette commande publique « hautement » symbolique!

Partagez cet article :

Derniers articles