Cérémonie de la Sainte Barbe à Bernaville

Fête de la Ste Barbe au Centre de secours à Bernaville organisée par l’Amicale présidée par le Sergent (devenu chef au cours de la cérémonie !) Kevin Mutel.

En présence des maires de Autheux, Regis Desplanque, Beaumetz, Jean-Michel Magnier, Bernaville, Christelle Leclercq, Bernâtre, Raphaël Lejeune et Montigny les jongleurs, Rachèle Delgove, du colonel Jourdain du SDIS, président de l’UD, des CS de Flixecourt et Villers-Bocage, des anciens et fidèles sapeurs pompiers retraités, des familles et élus municipaux, 6 promotions ont été annoncées dont le grade de Capitaine au chef de centre Christophe Robart, ému de cette nomination remise en présence de son papa ( ancien pompier).

J’ai rendu hommage aux Sapeurs Pompiers dont le tribu fut lourd cette année avec 8 disparitions en France en service dont le caporal Bryan RIMBAUT du centre de Feuquière en Vimeu le 16 mars dernier.

Comme pour la Ste Genevieve pour nos gendarmes, notre présence à la Ste Barbe, fête familiale et festive des sapeurs-pompiers, m’a permis de rendre hommage à l’engagement des femmes et des hommes volontaires du centre, de remercier leurs familles qui leur permettent de remplir leurs missions.

Ce fut l’occasion de rappeler les avancées législatives obtenues avec la loi MATRAS avec particulièrement l’article 38 sur l’alignement des peines encourues en cas d’outrage envers les SP sur celles encourues à l’encontre des personnes dépositaires de l’autorité publique.

J’ai pu évoquer l’avancée du dossier de réhabilitation agrandissement de la caserne pour laquelle l’obtention de la DETR sur mon amendement et l’appui de la Préfecture permettra une opération blanche financière pour la commune de Bernaville. J’ai remercié les SP pour leur engagement dans la lutte sanitaire et l’implication du SDIS dans le déploiement des centres et la réalisation de vaccinations qui ont contribué dans le département d’atteindre un taux de vaccination élevé dans la population.

J’ai souligné l’importance de la formation engagée avec les services de gendarmerie et le procureur de la République sur la sensibilisation à la détection des violences intra familiales et faites aux femmes dont le confinement a aggravé l’incidence.

J’ai enfin félicité les récipiendaires qui ont obtenu le grade de capitaine ( Christophe Robart), sergent chef (Kévin Mutel, et Thomas Vandekerkove) et caporal chef ( Eric Lemay, Ludivine Mutel, Melvynn Harouel)

Partagez cet article :

Derniers articles