Cérémonie des vœux de la chambre d’agriculture de la Somme

J’ai participé à la cérémonie des vœux de la chambre d’agriculture de la Somme, présidée par Françoise Crété, en présence de Laurent Degenne, Président de la chambre régionale d’agriculture, de Patricia Poupart, représentant le Président de région Xavier Bertrand, le président et la directrice de la MSA et des représentants des OPA.

Un temps d’échanges important, marqué par la présence de Christelle Hiver, Présidente du Conseil départemental de la Somme, particulièrement engagée dans la défense de notre agriculture à travers les actions menées par le Département : soutien aux exploitations, accompagnement des filières, valorisation des productions locales.

Comme elle, je me bats au quotidien pour défendre celles et ceux qui font vivre notre agriculture et nourrissent notre pays.

Je salue également la présence de Rollon Mouchel-Blaisot, préfet de la Somme, avec qui les échanges ont été francs et nécessaires et des services de l’état avec qui la concertation avec les représentants de la profession sont positifs

Depuis le début de mon mandat, je suis aux côtés de tous nos agriculteurs. J’ai toujours cherché, par tous les moyens, à les soutenir, les défendre et à faire entendre leur voix.

Ma position est claire et constante : le Mercosur, c’est non. On ne peut pas demander toujours plus à nos agriculteurs tout en affaiblissant leur concurrence avec des modèles qui ne respectent ni nos normes, ni nos exigences sanitaires et environnementales, au sein même aussi de l’UE; une distorsion qui s’impose également aux entreprises industrielles dont je rencontrais les représentants quelques heures auparavant.

Ne laissons pas le découragement envahir nos entrepreneurs agriculteurs-eleveurs comme industriels.

Souveraineté alimentaire, clauses miroirs, simplifications, sur transposition, ne doivent pas seulement être des slogans et des intentions mais des engagements et des actions

Être aux côtés de ceux qui nous nourrissent n’est pas un slogan, c’est un engagement.

Être aux côtés de ceux qui créent de la richesse et financent la solidarité est une impérieuse nécessité

Partagez cet article :

Derniers articles