Ce matin à Amiens, pour la cérémonie d’hommage aux harkis et autres membres des formations supplétives, devant le monument aux morts, avec les porte-drapeaux.
Un hommage rendu en présence de Florian Straser – Sous Préfet de la Somme, Alain Gest – Président d’Amiens Métropole, France Fongueuse – Conseillère départementale, Olivier Jardé – Adjoint au Maire et des associations de Harkis.
Une cérémonie pleine d’émotions en présence de nombreux harkis, filles et fils de harkis, et un public nombreux.
Deux discours empreints l’un de vérités sur les conditions de rapatriement et « d’accueil » des harkis et leurs familles de justesse des revendications (Ajir), l’autre de justice et de reconnaissance des manquements passés à la parole donnée ainsi que le souci de réparer et reconnaître l’histoire des Harkis dans notre Histoire nationale( Etat).
Ce fut l’occasion pour moi de rappeler dans les échanges informels mon attachement et mon respect pour les harkis et de leur parler de mon positionnement sur la loi portant reconnaissance de la Nation envers les harkis et les autres personnes rapatriées d’Algérie anciennement de statut civil de droit local et réparation des préjudices subis par ceux-ci et leurs familles du fait de l’indignité de leurs conditions d’accueil et de vie dans certaines structures sur le territoire français, votée au Sénat et promulguée le 25 février 2022.
Il reste à prendre en compte tous les lieux de regroupement ou d’accueil très discriminatoires, et les personnes éligibles à cette réparation.
Il en reste encore à démontrer qu’ils répondent aux critères auprès de la commission nationale indépendante de reconnaissance et de réparation des préjudices subis par les harkis.