Hier s’est tenu en visio conférence le comité de pilotage du barreau Roissy-Picardie en présence de Xavier Bertrand – Président du Conseil régional des Hauts-de-France, de Bertrand Gaume – nouveau Préfet du Nord et des Hauts-de-France, de Rollon Mouchel Blaisot – Préfet de la Somme, Stéphane Haussoulier – Président du Conseil départemental de la Somme, Nadège Lefebvre – Présidente du Conseil départemental de l’Oise, des représentants de l’État, de SNCF Réseaux, des différents représentants des départements concernés.
Le principal objectif du comité de pilotage était de présenter de nouvelles conditions de financement du projet, plus favorables aux collectivités territoriales en comparaison aux orientations présentées lors du dernier comité de pilotage le 31 janvier 2023, et d’acter le nouveau plan de financement de réalisation des travaux.
Parmi ces nouvelles conditions financières, figure notamment une nouvelle demande de subvention auprès de la commission européenne au titre du Mécanisme pour l’Interconnexion en Europe (MIE).
Les élus présents ont cependant rappelé que, le nouveau protocole financier n’a pas été envoyé aux Départements et aux collectivités, qu’il est donc compliqué de se prononcer immédiatement. Qui plus est, depuis le lancement du projet, les participations demandées à la Région, aux Départements et intercommunalités ne cessent d’augmenter !
Christophe Coulon, VP de la Région des Hauts-de-France a rappelé qu’il fallait désormais une communication mieux maîtrisée de la part de SNCF Réseaux, et surtout, avoir un meilleur dialogue avec les équipes de SNCF. Nous sommes sur un projet de près de 600 millions d’euros, soyons donc bons et surtout travaillons ensemble afin que le projet sorte enfin de terre !
Nadège Lefebvre a fait le même constat en précisant qu’il faut associer les élus, et qu’il fallait envoyer le protocole en amont et pas nous mettre devant le fait accompli un lundi après-midi.
Stéphane Haussoulier s’est exprimé pour dire que la participation demandée à la Somme est passée de 3,2 M€ à 4,3M€. Ce n’est plus supportable.
Xavier Bertrand a pris la parole pour exprimer son mécontentement eu égard le manque de considération de l’État central. Il n’y a pas eu de comité technique depuis plus d’un an et demi. Fiasco du cabinet du Ministre sur ce sujet !
Il n’est pas acceptable d’apprendre les choses par la presse et de recevoir 2 jours avant une convention si importante !
Monsieur le Préfet de Région a repris la main en présentant le nouveau plan de financement et en insistant sur le fait qu’il appuiera le dossier auprès des instances compétentes afin que celui-ci puisse émarger au dispositif du MIE.
Les élus, dont Benoît Mercuzot – VP d’Amiens Métropole, ont demandé au Préfet de Région de bien vouloir diminuer la participation de chacun (au prorata) si l’Europe venait à accorder une subvention de près de 74 millions d’euros.
Il convient maintenant de finaliser et signer la nouvelle convention financière fin avril 2024 afin de reprendre les travaux au plus vite pour permettre une livraison prévue à l’été 2026.