Cérémonie commémorative en souvenir des 6 fusillés de Bernaville du 29 août 1944 par l’armée nazie, à quelques jours de la libération de la commune.
En présence du Président cantonal des anciens combattants, M Christian Brasseur, du Président communal M. Bernard Vigne, de mon collègue Rémi Cardon, de quelques élus municipaux et des maires des communes de Gorges Guy Delattre et Domesmont, M Joël Bazin, des descendants des martyrs résistants et du public.
Après une messe célébrée en l’église Sté Trinité par l’abbé de Colnet, des glaïeuls et une bougie ont été déposés sur les tombes avant que le cortège accompagné des portes-drapeaux et des sapeurs-pompiers rejoignent la cour de la mairie devant la plaque des fusillés pour le dépôt de gerbes, la minute de silence, la marseillaise et le chant des partisans, et la lecture d’un extrait du discours solennel prononcé le 15 mai 1945 devant l’Assemblée consultative provisoire, alors siégeant au Palais du Luxembourg à Paris par le général Charles de Gaulle.
L’ensemble des participants a alors rejoint la salle des loisirs pour partager le verre de la paix et de pouvoir admirer l’exposition réalisée par les collégiens du Bois l’eau présentée en juin dernier au sein de l’établissement, en présence de Mme Audras, Principale du collège et Mme Frédérique Capelle-Boyard, professeur d’histoire.
Une exposition riche et émouvante dont les éléments concourent à faire réfléchir les tenants des extrêmes et de transmettre aux plus jeunes les horreurs de la guerre, de toutes les guerres et de RÉSISTER pour la Paix. Des images qui rappellent des années sombres qui résonnent avec les événements actuels tristement avec une extrême gravité aujourd’hui. ( photo 25)
Je suis allé ensuite déposer au pied du monument aux morts une gerbe pour tous ceux qui ont combattus lors des derniers conflits mondiaux ou ceux dans lesquels le Pays et nos forces militaires ont été présents depuis et sur lequel figure aussi le noms des 6 martyrs de Bernaville.
Nous ne les oublierons jamais.
À noter l’ouvrage remis aux familles réalisé par la municipalité pour garder le souvenir de la cérémonie de l’an dernier et transmettre la mémoire de cette tragédie qui a endeuillé les familles et le village tout entier.