Aujourd’hui Participation à la Concertation sur le mix énergétique : « Notre avenir énergétique se décide maintenant » à l’IMT Nord-Europe (école Mines télécoms) en l’absence de la ministre de la transition énergétique et sous la présidence du préfet de Région, en présence de Mme Myriam Garcia, secrétaire générale de la Préfecture de la Somme, et de Christophe Coulon vice- Président du Conseil Régional des Hauts de France.
Après une présentation des scénarios de production énergétique et de politiques publiques à définir, de l’ADEME ( M Pignon, directeur régional) et de RTE, (Thomas Verenc, directeur exécutif syrategie-prospective- évaluation) sous la supervision des garants de la CNDP, des tables ateliers ont permis aux participants ( Public, élus, professionnels, associations, étudiants, ….) de répondre dans le débat aux questions :
1# en termes de consommation – que sommes nous prêt à faire collectivement pour réduire notre consommation d’énergie?- comment pouvez vous être accompagnés dans cette optique?
2# en termes de production : Quel mix souhaitez vous ? Quelles implications territoriales pour une production décarbonée ? Quelles solidarités entre les régions les plus productrices et les régions les plus consommatrices.
Ce tour des régions permettra avant une convention jeunesse sur ce sujet et ses conclusions remises à la première ministre d’alimenter la réflexion du gouvernement pour la prochaine PPE (Programmation Pluriannuelle de l’Energie).
J’ai regretté l’absence d’évocation de la valorisation de la biomasse ( methanisation, biocarburants,…), de la géothermie et de la petite hydroélectricité dans la présentation initiale du futur mix énergétique dont il faudra définir la composition par territoire.
J’ai alerté M le Préfet de Région sur la saturation subie dans le département de la Somme par les implantations éoliennes et le besoin d’une part de développer cette énergie sur d’autres territoires peu contributeurs et de donner la main aux territoires et aux élus locaux de déterminer les modes de production chez eux en fonction des objectifs quantitatifs à atteindre et aux caractéristiques des différents secteurs ( état des lieux, topographie,….)