À l’invitation des Amis de la Culture de Doullens, présidés par Rémi Bocquet, j’ai assisté à la conférence-débat animée par l’historien Bernard Phan, consacrée au thème :
« La Russie, de Gorbatchev à nos jours ».
Devant un auditoire nombreux et attentif, cette intervention a permis d’éclairer les grandes évolutions de l’État russe contemporain, en revisitant son histoire récente, la trajectoire de ses dirigeants et les spécificités de son peuple. À travers une analyse rigoureuse et nuancée, Bernard Phan a offert des clés de compréhension essentielles pour appréhender la place de la Russie dans le monde actuel, ainsi que l’évolution de ses relations avec les États qui l’entourent, notamment ceux issus de l’ancienne URSS.
Historien contemporanéiste reconnu, Bernard Phan a partagé son enseignement entre la khâgne du lycée Henri-IV, l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne et l’IHEDN d’Amiens. Spécialiste des problématiques coloniales, il a rappelé,avec toute la prudence inhérente à la démarche historique, les dangers liés à l’instrumentalisation de l’histoire.
À ce titre, il a cité cette formule de Stanislaw Jerzy Lec :
« L’histoire enseigne comment il faut la falsifier. »
Une mise en garde salutaire, alors que la recherche historique peut parfois demeurer sous la tutelle des pouvoirs en place et que la falsification de l’information est aujourd’hui exacerbée par les réseaux sociaux et certaines dérives idéologiques contemporaines.



