En qualité de représentant du Conseil départemental de la Somme, invité à titre consultatif, j’ai participé à la première conférence régionale de la gouvernance de la politique de réduction de l’artificialisation des sols. En présence de Xavier Bertrand – Président du Conseil régional des Hauts de France, de Rollon Mouchel-Blaisot – Préfet de la Somme, des services de l’état en charge de cette thématique et d’élus locaux et nationaux .
Au programme de cette réunion :
- Examen et échanges sur le projet d’arrêté ministériel fixant une liste de grands projets d’envergure nationale et européenne.
- Présentation de la liste des projets d’envergure régionale et échanges sur les projets « non retenus »
- Présentation de la méthode de territorialisation (critères à prendre en compte)
- Annonce de la concertation qui va suivre sur les 5 prochains mois dans le cadre de la procédure de modification du SRADDET
En tant que Sénateur de la Somme et soucieux du devenir et du développement de notre territoire j’ai à cœur de continuer à m’impliquer sur ce sujet, comme je le fais au Sénat, afin de défendre l’intérêt des samariens et des communes. J’ai notamment précisé aux membres élus présents la mise en place selon la loi d’une commission de conciliation ( État/Région) et de la poursuite au Sénat du travail sur l’application de cette loi avec la commission de suivi qui permettra de recenser les difficultés rencontrées et de proposer le cas échéant des modifications législatives nécessaires.