Rencontre à la Chambre d’Agriculture de la Somme pour une séance de travail sur le Projet de Loi d’Orientation Agricole avec les organisations agricoles, en présence des collègues parlementaires : Stéphane Demilly, Emmanuel Maquet, Jean-Philippe Tanguy, Ingrid Dordain et François Ruffin.
Denis Bully, Président de la FDSEA80 a ouvert la séance de travail en rappelant la nécessité d’être aux côtés des agriculteurs de notre Département. Il était accompagné de plusieurs responsables de la FDSEA et de la Chambre, afin de nous présenter les 59 amendements porté par la FNSEA.
Au Sénat, nous répétons sans cesse que nos agriculteurs sont victimes de la surtransposition des normes européennes et d’une bureaucratie tatillonne, de règles de négociations commerciales trop peu respectées et mal sanctionnées, d’accords de libre-échange en rupture totale avec les ambitions écologistes affichées du Gouvernement, et d’un climat politico-médiatique qui alimente l’« agribashing ».
La compétitivité de notre agriculture s’effondre, la politique du « tout montée en gamme » creuse l’écart entre les Français et pénalise les agriculteurs, Le désintérêt des politiques publiques pour l’agriculture conduit de plus en plus d’agriculteurs à s’interroger sur l’avenir de leur profession, qui ne perçoivent pas quels types d’agriculture notre pays souhaite soutenir.
Le Sénat n’a pas attendu la crise que nous venons de connaître pour soutenir nos agriculteurs :
– Rapport d’information et PPL sur la compétitivité de la Ferme France de Laurent DUPLOMB, Pierre LOUAULT et Serge MERILLOU adoptée en mai 2023.
– Vote à l’unanimité d’une résolution LR demandant au Gouvernement de ne pas ratifier l’accord avec le Mercosur en janvier 2024.
– Vote à l’unanimité d’une PPL LR permettant de calculer la retraite de base des non-salariés agricoles en fonction des 25 meilleures années. Le Gouvernement n’a pas pris les textes réglementaires dans les délais impartis.
– Loi du 3 mars 2022 sur l’assurance récolte en agriculture rapportée par Laurent DUPLOMB et profondément améliorée au Sénat.
– Rapport sur les suicides en agriculture de mars 2021 (Henri CABANEL et Françoise FERAT).
– Rapport de contrôle de la loi Egalim de Daniel GREMILLET, Michel RAISON et Anne-Catherine LOISIER (octobre 2019).
Et maintenant, au sein du Groupe LR au Sénat, nous serons attentifs au Projet de Loi d’Orientation Agricole pour défendre la Ferme France !
Car ce projet de loi « parcellaire » qui omet de parler revenus ( loi EGALiM ou retraite) n’est pas à la hauteur des enjeux d’aujourd’hui et de demain, ni même au rendez-vous de la compétitivité et ne fixe pas de perspective à long terme sur notre agriculture.
Je remercie l’ensemble des participants de ce soir pour les échanges constructifs, les apports nécessaires à la compréhension du texte et le recensement des besoins pour la survie de notre Agriculture, et notre souveraineté alimentaire.
Le groupe Les Républicains amendera ce texte sur la base de la PPL déposée en début d’année par notre collègue Laurent Duplomb, au bureau du Sénat Proposition de loi plus exhaustive « tendant à répondre à la crise agricole »