Développement du projet logistique Multiregio sur le réseau Seine-Escaut à partir de 2024

Participation à la réunion organisée par Le Groupe Noriap et la Communauté de Communes de l’Est de la Somme au sujet de l’avancement du projet de plate-forme agro-industrielle de Nesle-Languevoisin et sur le développement du projet logistique Multiregio sur le réseau Seine-Escaut à partir de 2024, et leur contribution au développement économique des territoires.

La réunion a été co-présidée par Monsieur Luc Vermersch, Président délégué du groupe Noriap, administrateur de l’AGPB et Monsieur José Rioja, Président de la Communauté de Communes de la Somme avec l’intervention de représentants des filières industrielles au niveau régional et national du Conseil national de l’Industrie, et en présence de HAROPA et du Grand Port Maritime de Dunkerque.

Pour rappel, le plan de financement du Canal Seine Nord Europe a été signé en 2019 à Nesle.

Au cours de cette réunion, il a été question d’aborder les points suivants :

– Présentation du projet Languevoisin et de la mise en œuvre de Multiregio

– Enjeux industriels

– Enjeux portuaires

– Enjeux territoriaux

– Enjeux européens

En qualité de représentant du Sénat dans le Conseil de surveillance de la société du Canal Seine Nord Europe, je me suis exprimé sur les enjeux territoriaux, le besoin d’anticipation et la mise en synergie des acteurs économiques et locaux.

– Enjeux économiques : une nouvelle offre de transport faiblement carbonée avec son impact sur la logistique, le stockage, le transport des pondéreux, et les opportunités de l’industrialisation des secteurs traversés ou voisins et de l’innovation

– Enjeux sociaux : des milliers d’emplois nouveaux pour la phase chantier et les métiers nécessaires aux entreprises

– Enjeux pour chaque territoire : un nouvel essor permis par l’écriture des contrats territoriaux de développement, outils de programmation des aménagements et du chantier.

Dans l’esprit commun, les territoires traversés par le canal ne doivent plus être que les terres meurtries de la Grande Guerre, ou encore les champs de betteraves à perte de vue, même si ce sont des réalités importantes, mais des territoires d’avenir pour les familles, pour les entreprises, pour les collectivités. Le canal Seine-Nord Europe ouvre de multiples opportunités pour qui saura s’en saisir. L’anticipation, comme celle du projet « Multiregio » est intéressante à cet égard.

Dans la Somme, ces opportunités sont en train de se construire à Languevoisin, Nesle et Péronne.

Partagez cet article :

Derniers articles