Rencontre avec Christophe Boyer chef de service au CHU Sud (SAMU80) et le docteur Xavier Huette (SAMU80) afin d’évoquer la création du numéro unique dans le cadre de la loi MATRAS.
L’occasion de mieux comprendre le fonctionnement du SAMU de la Somme autour de trois branches : une antenne de régulation hospitalière, une autre en médecine générale et une dernière en périnatalité.
Les appels du 15 sont orientés vers les trois entités grâce aux ARM (Assistant de Régulation Médicale) qui effectuent un travail essentiel compte tenu des 2000 appels qui arrivent chaque jour au SAMU de la Somme.
Merci aux médecins, infirmiers, aides-soignants et à tous les personnels du SAMU 80 et des 5 SMUR de Montdidier, Péronne, Abbeville, Doullens et Amiens.
Des prises d’appel de moins de 8 secondes, d’une durée, ce jour, de 3 min pour une mise en œuvre rapide des moyens adaptés selon l’avis des médecins de régulation. Médecin, ambulance, SMUR (routier ou hélicoptère).
Un système très fonctionnel qui garantit la meilleure prise en charge proportionnée dans les délais requis selon l’urgence de chacune des situations.