Éducation : Fermeture du Lycée Montalembert

Réunion avec M. le Recteur et Mme la Directrice diocésaine en charge de l’éducation, en présence de Claude Maquet, maire de Doullens, Jacques Masset, Vice-President de la communauté de communes Territoire Nord Picardie, Matthieu Beauvarlet, assistant parlementaire, pour évoquer la fermeture programmée du Lycée en juin prochain.

Aux côtés des 81 élèves, des parents, des enseignants et des personnels éducatifs, nous avons déploré la brutalité de l’annonce et l’absence de concertation avec les différentes parties prenantes et les élus du territoire.

Aucune alternative n’a été proposée ( fermeture progressive ) et la direction diocésaine a pris cette décision de manière unilatérale.

Les incertitudes pèsent donc sur les élèves qui voulaient passer leur bac à Montalembert, avec une décision brutale et une annonce par lettre et des questions demeurent quant à l’avenir du collège suivant ce que feront les familles consécutivement à cette décision.

Quels sont les critères démographiques dans les autres lycées privés du secteur ? Une question à laquelle la réponse n’a pas été apportée !

L’ Aménagement du territoire, le sentiment d’abandon de l’école privée en ruralité laissent un goût amer et les propositions éducatives proposées aux familles du Doullennais doivent être clairement affichées.

Je regrette sincèrement le manque d’anticipation, et souhaite que l’accompagnement personnalisé des élèves, et des fratries pour l’année scolaire 2025-2026, ainsi que l’accompagnement des enseignants fasse l’objet d’une attention particulière

Il faut comprendre la panique pour les élèves qui seront en Première et en Terminale pour passer le bac dans un an, et qui voulaient poursuivre dans l’enseignement catholique, alors que celui-ci était classé meilleur lycée de la Somme!

Le rectorat a confirmé l’assurance d’accorder aux lycées publics ou privés vers lesquels se dirigeront les élèves actuellement en classe de seconde ou première les moyens nécessaires pour les accueillir dans les conditions optimales et même de permettre dès maintenant leur accueil si ils le souhaitaient !

Partagez cet article :

Derniers articles

Justice des mineurs

En séance ce mercredi 26 mars pour adopter en première lecture la proposition de loi pour renforcer la justice des mineurs avec l’obligation de motiver

Lire la suite »