En visite à Cagny

Rencontre avec Alain Molliens, Maire de Cagny sous un beau soleil. Il était accompagné d’Alain Spriet, Philippe Choque et Benoît Durand, élus de la commune.

Un village de 1200 habitants doté de deux sites archéologiques : Cagny La Garenne (site spécialisé dans la taille de pierre – création d’outils) et Cagny l’Épinette (site spécialisé dans la découpe de viande).

La commune s’est développée dans les années 1980 et depuis ces années, la commune s’est essoufflée (perte de dynamisme, perte d’habitants…). Depuis 2014, les élus travaillent à revitaliser la commune par des créations de logements (100 vont voir le jour d’ici deux ans) et le maintien des commerces existants.

La commune a un projet de béguinage au sein de l’EHPAD de la commune.

Il y a aussi le projet de création d’une cantine / garderie. Le Maire a engagé une restructuration des écoles du village. L’idée est de recentrer les 5 classes sur un seul et même site.

Nous avons évoqué les discussions autour du PLU qui est en cours de rédaction. Ce sujet agace un peu les élus de la commune car il y a de trop grandes disparités entre les règles applicables dans les différentes communes d’Amiens Métropole.

La commune engage aussi beaucoup de transformation en ce qui concerne la rénovation énergétique (éclairage public, rénovation thermique des bâtiments…).

Les élus du village ont également pour projet de rénover certaines voiries, de créer un cité stade…

Les élus ont souhaité que nous abordions le rôle de l’ANCT. Il s’avère que les élus trouvent cette institution trop complexe, parfois éloignée des territoires et sans véritable feuille de route.

Le Maire a souhaité également parler des incivilités dont sont victimes beaucoup d’élus dans la Somme. J’ai pu ainsi dire que mon collègue sénateur Stéphane Demilly a imaginé un guide pratique destiné aux maires pour lutter efficacement contre les incivilités du quotidien. L’initiative a d’ailleurs été plébiscitée par l’Association des maires de France (AMF) de la Somme qui souhaite partager cet outil avec toutes les associations départementales.

Une belle rencontre avec ces élus soucieux du bon développement de la commune et de son dynamisme.

Partagez cet article :

Derniers articles

La Somme en 2050 !

Échanges avec Stéphanie Nogues, Etudiante en Gouvernance territoriale et développement urbain à Sciences Po Paris, qui réalise un travail sur l’attractivité du département de la

Lire la suite »