En visite à l’Hôpital d’Abbeville

Matinée de travail et d’échanges à l’hôpital d’Abbeville pour évoquer le devenir de l’hôpital en France, dans le cadre de ma participation au sein de la commission d’enquête du Sénat sur la situation de l’Hôpital.

Nous avons commencé par un temps d’échanges et de présentation de l’établissement en présence de C. SENESCHAL, Directrice, M. KFOURY, Président de la CME, M. CLEMENT, Directeur adjoint chargé des Affaires générales et juridiques, des Travaux, de la Sécurité, de la Communication, C. PERREARD, Directeur adjoint chargé de la Direction des affaires financières et de la gestion des patients et E. ZECHSER, Coordinatrice Générale des Soins.

Le CH d’Abbeville constate que depuis « l’après COVID », il y a une baisse d’activité significative. Tout le personnel administratif et soignant espère ainsi une reprise certaine de l’activité en 2022, qui sera essentielle pour maintenir une offre de soins complète et un niveau d’investissement cohérent pour moderniser les bâtiments et offrir aux soignants et aux patients, des conditions d’accueil optimales…

Les travaux prévus sont en cours pour la phase 1 et devraient se poursuivre par une phase 2 à horizon 2025 avec l’indispensable amélioration des conditions d’hébergement des patients ( chambres individuelles).

Nous avons ensuite visité différents services (cardiologie, psychiatrie, chirurgie digestive, gastroentérologie) afin d’y rencontrer les personnels soignants et ainsi d’échanger avec eux sur la manière dont ils voient les choses : dysfonctionnements, constat, pistes d’amélioration…

La psychiatrie mérite une attention toute particulière qu’une mission spécifique devrait appréhender pour promouvoir des pistes efficientes et des mesures rapides pour contrecarrer la dégradation de sa situation.

L’échange que j’ai pu avoir avec les soignants, m’a permis de mieux appréhender l’offre de soins dispensé au sein de l’établissement d’Abbeville et de recueillir des propositions que je ferai remonter à la Commission d’Enquête du Sénat qui devrait rendre son rapport au deuxième trimestre.

En ce qui concerne le SEGUR de la Santé et les aides que le Gouvernement a promis au monde hospitalier dans son ensemble, le constat est clair, sa déclinaison au coup par coup a généré beaucoup de disparités et de mécontents. In fine le compte n’y est pas !

Un grand merci à Madame la Directrice pour son accueil, ainsi qu’à ses équipes et aux soignants pour la visite des services ainsi que les rencontres organisées.

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Derniers articles

Séminaire de Somme Numérique

Séminaire de Somme Numérique, présidée par Philippe Varlet, aujourd’hui à #Lamotte-Brebière en présence de nombreux élus, d’Ariel Turpin délégué général de l’AVICCA , des partenaires,

Lire la suite »