Rencontre avec le Maire de Maison-Ponthieu

Rencontre avec Antoine Bacquet, Maire de Maison-Ponthieu, ainsi que Christophe Damet (adjoint) et Lucie Samier (conseillère municipale).

Nous avons pu évoquer les projets du mandat, avec notamment le projet de réfection de l’église, dont le clocher s’est effondré en 2014. Après avoir eu l’engagement de l’état via la DETR, puis du Conseil régional, la commune sollicite l’aide du département de la Somme et la Mission du Patrimoine (Bern).

Naturellement, comme la majeure partie des maires ruraux que je rencontre, Antoine Bacquet m’a fait part de toutes les difficultés des habitants à obtenir des Certificats d’urbanisme positifs !

Nous avons arpenté la commune pour constater la réalité des fameuses dents creuses, la réalité du Périmètre A Urbaniser.

Je suis intervenu auprès du Sous-Préfet d’Abbeville pour faire entendre raison aux services de l’état, à la DDTM et apporter aux communes rurales les capacités de se développer et de pouvoir prétendre à leur développement au même titre que les territoires urbains.

Un pétitionnaire a d’ailleurs souhaité, en accord avec la commune, et en partenariat avec la CCI, créer un Village insolite. 9 demandes de certificat d’urbanisme, pour 9 refus… alors que le projet été motivé, défendu et défendable… ÇA SUFFIT !

Les Maires doivent pouvoir garder ce droit à construire, je les aiderai dans ce domaine, sans réserve !

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Derniers articles