En visite sur le BCR Somme à Dunkerque

Aujourd’hui déjeuner à bord et visite du BCR Somme en escale à Dunkerque accueillis par le capitaine de Frégate commandant le bâtiment , M. Loïc Ménard, et le capitaine de vaisseau commandant la Marine à Dunkerque, M. Patrick Ratier.

Accompagné du capitaine Josien, commandant de la PMM amiral Courbet dont je suis parrain d’honneur, nous avons assisté ensuite, en présence du gouverneur militaire, de Pascal Demarthe, maire de la ville d’Abbeville et Jean Bodart, 1 er adjoint de la ville Dunkerque, villes des 2 PMM Amiral Courbet et Jean Bart, du sous-prefet Hervé Tourmente à la revue des troupes, à la cérémonie de remise de décorations aux marins du vaisseau et aux deux PMM, ainsi qu’un diplôme de reconnaissance, et la remise d’un sabre.

Ce fut l’occasion devant un public fourni des familles des jeunes volontaires, d’élus, des représentants des autorités militaires, de Guy-Roger Meitinger, proviseur de la cité scolaire Boucher de Perthes et Claire Berthe de découvrir la vie du bâtiment, ses missions, son rôle, et pour les jeunes des PMM de vivre, à quai, la vie du navire, les métiers et surtout d’échanger avec les 160 marins présents sur le bâtiment. Une expérience riche qui complète la formation « grandeur réelle et vivante » et qui a permis d’illustrer les possibilités de gravir l’échelle sociale au sein de l’armée, valeur soulignée et entretenue par le pacha.

Les collégiens des collèges César Franck, Arthur Rimbaud pourront le découvrir lundi et mardi dans le cadre d’une opération de sensibilisation à la vie citoyenne.

Le BCR Somme a pour principale mission d’assurer le soutien logistique d’un groupe aéronaval français ou allié sur toutes les mers du globe.

La Somme est le cinquième et dernier BCR (Bâtiment de commandement et de ravitaillement) de classe Durance de la Marine nationale française. De 167 m de long, Mis sur cale le 3 mai 1985 et lancé à La Seyne-sur-Mer le 3 octobre 1987, le BCR Somme a été admis le 7 mars 1990 (numéro de coque A631)

Il devrait être désarmé entre 2025 et 2027 et remplacé comme les autres BCR par quatre Bâtiments ravitailleurs de forces [BRF] destinés à la Marine nationale, dont le « Jacques Chevallier », premier d’entre- eux tout récemment mis à l’eau aux chantiers de l’Atlantique de St Nazaire.

Partagez cet article :

Derniers articles