Faire avancer le dispositif de formation des auxiliaires de vie

Rencontre avec Patrick Thierry (par ailleurs Président de Picardie Nature), au sujet du dispositif de formation d’auxiliaires de vie qui leur permet de pratiquer des aspirations trachéales à domicile.

Monsieur Thierry est aussi cadre de santé formateur à l’Institut de formation en soins infirmiers du CHU d’Amiens, chargé de cette formation (environ 80 personnes formées depuis 2018).

Cela concerne très peu de patients (maladie de Charcot, myopathie essentiellement). L’arrêté ministériel date de 1999, il a aujourd’hui besoin d’être actualisé.

Patrick Thierry m’a présenté le travail qu’il a effectué sur un dispositif de formation plus adapté qu’il avait présenté également à Olivier Véran il y a 5 ans.

Malheureusement, peu de choses ont bougé depuis les premières sollicitations, il est grand temps de faire avancer ce sujet. C’est la raison pour laquelle je vais en échanger avec mes collègues sénateurs spécialisés sur ce sujet pour voir comment nous pouvons (comme très souvent) faire bouger les lignes !

Partagez cet article :

Derniers articles

Valorisons nos élus locaux !

Remise de la médaille d’honneur régionale, départementale et communale qui récompense la compétence professionnelle et le dévouement des élus locaux ou agents publics des collectivités

Lire la suite »

Au travail au Sénat !

En séance au Sénat ce mercredi 4 juin 2025, pour l’adoption, en première lecture, du projet de loi portant transposition des accords nationaux interprofessionnels en

Lire la suite »