Jeudi matin sur le plateau de Public Sénat, j’ai participé avec Isabelle Alléno (mère d’une victime) et Maître Vincent Julé-Parade (avocat spécialisé en droit des dommages corporels), à l’émission « Bonjour chez vous! » où nous avons tenté de répondre à la question « faut-il durcir les sanctions envers les chauffards ? ».
L’occasion pour moi de rappeler que lorsque surviennent des accidents mortels avec facteurs aggravants, c’est la double peine : la perte d’un être cher pour la famille et la justice qui passe sans tenir compte de la douleur des familles et la gravité des faits.
C’est totalement inacceptable !
C’est la raison pour laquelle avec certains de mes collègues sénateurs nous avons déposé il y a quelques mois une proposition de loi pour une meilleure prévention des violences routières.
Il y a une également une autre tromperie : la presse se fait écho des peines prononcées mais ne parlent jamais des peines appliquées. Le grand public pense donc que le chauffard va être lourdement condamné alors que c’est loin d’être le cas.
Il est urgent d’agir ! Il faut que les peines soient purement et simplement appliquées