Aujourd’hui ouverture et inauguration des journées doullennaises des jardins d’agrément sur le thème « des couleurs au jardin » en présence de Christelle Hiver, présidente du Conseil départemental de la Somme, Claude Maquet, maire de Doullens, Ludovic Moignet, directeur de l’EPCC Somme patrimoine, de nombreux élus et fidèles participants.
Ce fut l’occasion du dévoilement d’un rosier, et du baptême de la rose Noémie Vialard créée par Jean-Lin Lebrun, rosiériste à Grigny.
Ce fut l’occasion de féliciter jean-Claude et son équipe de bénévoles pour cette réussite :
Vous avez écarquillé vos yeux, attention ouvrez vos oreilles!
Oh non je ne parle pas de mon discours … quoique !…
Car je pourrai en « vert » vous faire des salades pour pas un radis, ou encore un écrit sans thème.
Mais il y en a un : Colorez votre jardin; alors je rougis mon propos avec une amarante note, du moins j’espère
Ouvrez vos oreilles car je voulais d’abord parler des oiseaux et des insectes qui, comme nous, admirent , profitent, usent de ces jardins ordonnés à la Française ou sauvages qui filent à l’anglaise un tissage de couleurs, des mets tissage d’odeurs et de saveurs, un message d’apaisement et de sérénité; oiseaux et insectes qui les enchantent, y fécondent et les fécondent …n’est ce pas Jean-Claude qui, en reproduction a quelques expériences.
Et puis le peintre, le peintre de cette nature, le -jar di nier- qui n’est pas l’animal bête aux palmes de cane, non! Mais l’artiste qui nous éblouit, qui inspire de ses talents le peintre qui le transcrit en tableaux, comme Monet dans son jardin de Giverny.
Épicéa la fête des plantes qu’on apprécie dans l’écrin de la Citadelle la variété multicolore de ces espaces de ces espèces, des fleurs, des feuillages et sur ces côtes, troncs, tiges, dans une atmosphère ouatée, en avoir plein les iris.
Dans le cosmos du jardin de la Citadelle, chaque fleur est une étoile de couleur, « coenothe paradis; on navigue dans ses méandres, foulant les allées des plantes des pieds.
Ici l’amateur se – des chênes- avant même -des genêts-!
Les passionnés que rien ne -frêne- tombent sur -l’érable- des exposants pendant deux jours, fidèles, et comme moi à l’écoute des conseils dont jamais ces derniers ne – mangave-, tandis que tout souriant ils ne soufflent jamais qu’ils en ont « marre aux niais ».
Ils nous proposent un choix de belles de jour, des plantes dénommées: anémone, violette, aneth, marguerite, alysse, daphné, aux robes élégantes, aux couleurs chatoyantes parées de leurs ombelles, chatons, anthèle, cyme, thyrse, précieuses avec leurs boutons d’or.
(Tututut- Pub: pour les boutons, vous pouvez vous fournir à Bernaville aux établissements Crepin-Petit, Ma fabrique de boutons à votre service ! Tututut )
…Précieuses qui vont vous séduire, « et clore »alors que s’ouvrent ces journées ! Toutes aussi -bignones- les unes que les autres.
Elles ne lassent personne de nous émerveiller et de vous laisser, mesdames toutes benoîtes.
Jean-Claude et son équipe ( le vétérinaire n’oublie pas de saluer les Lions et les otaries, pardon les Rotary et les bénévoles qui l’accompagnent dans cette entreprise à la floraison annuelle) nous dévoilent encore des trésors pour embellir, enrichir nos jardins.
C’est le fécond organisateur « gynécécologue »toujours enthousiaste et inspiré par les plantes médicinales, ornementales ou aromatiques qu’il découvre et fait naître encore ces lieux cultivant « l’Art terre » aux odeurs de « vert veines », les plantes vasculaires !
Ce n’est pas de la magie ni de l’art scène Lupin car, docte roi en ce domaine, il « hellébore » chaque année avec sa « Reine de près », Francine et son équipe un voyage floral extraordinaire pour amateurs et professionnels passionnés d’embryophytes!
Ne met il pas en lumière toutes ces teintes …
en lumière….éteintes…???, ça file au genie!
Et ça mérite quelques applaudissements et des lauriers.
Si vous n’avez pas encore parcouru les stands: « azalées » vous régaler!!
Faut pas qu’osmanthe, la nature est belle et on s’en rend bien compte quand on « troène » sur les chemins, et de voir que ce site a belles de jours n’est pas un -camps à nuls- en -orties culture-
Il y en a pour tous les jardins, rampantes, volubiles ( comme moi), grasses (comme moi), sauvages ou rares, prolifiques ou vierge comme la vigne dont les penchants à toujours grimper laissent douter de l’exactitude de son qualificatif…pardon docteur pour cette digression osée érotique, pardon ….erratique !
Voilà vous trouverez ici le bonheur du jardin, c’est pas du cinéma!, c’est plaisir et poésie :
Dans les jardins le vent sauvage
Berce des fleurs aux noms latins
Dans les jardins sous les ombrages
La nuit est verte le matin
….
L’abeille dans la fleur sauvage
Prend le sucre de son festin
….
L’oiseau volette et le nuage
Avec le soir change de teint. ( de Vilmorin)
Et l’heure aussi vous fait changer de teint; vous regardez-vous le liquidembar , rien à voir avec l’absinthe ou le « rhum marin » dont je vois que vous voudriez vous régaler et devenir « rince-bouteilles »
Alors n’oublions pas d’arroser ces journées et surtout n’oubliez pas d’arroser les plantes de vos jardins
Bon week-end et bonne fêtes aux mamans