Inauguration de la restauration de « la grotte de Lourdes » à Hérissart

En fin d’après midi, « inauguration » à l’occasion de la restauration de « la grotte de Lourdes » à Hérissart et remise de l’honorariat au nom de M le préfet de la Somme par le maire Thibault PETIT à son prédécesseur Gerard HOUSSEZ, maire de la commune de 1985 à 2020, en présence des élus municipaux, de mes collègues Virginie Caron et Franck Beauvarlet, et d’un public nombreux protégé par l’ombre des barnums installés pour l’occasion.

La cérémonie animée par le 1 er adjoint Didier Dheilly, accompagné par la fanfare d’Herissart et des musiciens de Vignacourt, a débuté par la bénédiction de la grotte par l’Abbé JOUY vicaire général du diocèse d’Amiens.

Une exposition dans l’église évoquait toutes les manifestations familiales qui se sont déroulées au pied du monument dont l’importance dans la mémoire des habitants d’Herissart a été rappelée par le vicaire général ( si les pierres pouvaient parler!) et dont la genèse de son érection et les étapes de sa restauration ont été rappelées par M le 1er adjoint.

Soutenue par le Consei régional et le Conseil départemental et un mécène, j’ai pour ma part souligné l’audace et le courage manifestés par le conseil unanime pour cette entreprise et le soutien des collectivités à l’aune des recours contre le patrimoine religieux de notre pays érigé sur le domaine public et les décisions de différents tribunaux d’exiger leur retrait ou leur déplacement !

Oui à La Défense de notre patrimoine historique : local et personnel ou religieux qui sont les déclinaisons de notre patrimoine Culturel auquel nous restons attachés et ardents défenseurs

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Derniers articles