Inauguration de l’usine de production d’Inovafeed

Inauguration de l’usine de production d’Inovafeed en présence de Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique de la France et Christophe Béchu Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires de France, Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts de France et Clara Chappaz, Présidente de la French Tech.

Accueillis par Aude Chen GUO et Clément RAY, la visite des installations a permis de découvrir la production de protéines à destination de l’alimentation animale (poissons, porcs) à partir de larves de mouches (soldat noir);

C’est une usine qui profite d’un environnement industriel favorable avec la proximité de TEREOS qui apporte le substrat nutritionnel des mouches et COEBAN, la chaufferie voisine, l’énergie grâce à celle fatale de sa production de chaleur. Une économie circulaire vertueuse grâce à la synergie des acteurs industriels présents sur le site de Nesle et Mesnil-Saint-Nicaise.

Christophe Bechu a ainsi désigné Symbole de la re-industrialisation verte Inovafeed qui démontre que industrialisation et écologie ne sont pas antinomiques.

Xavier Bertrand a souligné cet investissement comme l’exemple de la politique économique de la Région (rev3) qui crée des emplois sur les territoires, participe à la lutte contre le réchauffement climatique et innove comme dans le cadre de l’énergie (Gigafactory) pour garantir notre souveraineté.

Bruno le Maire a en conclusion exposé le plan pour une économie verte du gouvernement dont le lien ci dessous permet d’en connaître la très pertinente teneur.

En présence des élus territoriaux, Stéphane Haussoulier, Président du Département, José Rioja, Président de la CdC de l’Est de la Somme, Frédéric Demule Maire de Nesle, conseiller départemental, de Fany Ruin, Présidente de la CCI, ont été remercié tous ceux, élus, partenaires financiers et surtout les salariés de l’entreprise qui, TOUS, concourent à une ambition partagée pour chacun, pour notre Région et pour notre Pays:

– de l’emploi, – du développement territorial, – – de la souveraineté industrielle, – de la decarbonation …

et in fine un exemple pour la lutte contre le réchauffement climatique, et la protection de notre planète.

Partagez cet article :

Derniers articles